Dites hEllo à Diaspora*
Cela fait maintenant 2 mois que je traîne du côté de Diaspora* alors que je n’avais pas encore tâté de tous ces merveilleux outils chronophages qui vous relient à tout le monde tout le temps pour partager tout et n’importe quoi.
Voici donc un petit bilan personnel de cette expérience pour ceux que ça intriguerait.
Il faut d’abord dire qu’un certain prosélytisme dont je tairai le nom à fait en sorte de ramener du monde notamment autour de Firefox OS et c’est comme ça que j’ai commencé à aller voir ce qui se disait puis je me suis inscrit silencieusement.
Alors, si vous n’êtes pas particulièrement habitué à ce genre d’outil et que vous n’êtes pas une star du web, il ne se passera pas grand chose et vous vous demanderez un peu ce que vous faites-là. Comme vous n’y êtes pas arrivé complètement par hasard, vous commencerez probablement à regarder les messages publics d’une personnalité en vue (celle qui vous a fait comprendre que c’était un monde merveilleux avec plein d’infos inédites) ou vous regarderez ce qui se dit sur votre sujet de prédilection #firefoxos ou #linux par exemple. Et puis vous allez commencer à commenter sur un de ces messages intéressants, commencer à trouver d’autres personnes et à les ajouter à vos contacts. Et même, un truc de fou, vous allez commencer à raconter des trucs intéressants (ou pas) et d’autres vont commenter ou déconner dessus.
Là, je dois dire que vos pauses risquent d’y passer, j’en vois même qui ne doivent pas faire grand chose d’autre de leurs journées ou ont un travail tellement passionnant qu’ils s’occupent de cette manière. Parce que de fil en aiguille, vous suivez alors une vingtaine de personnes, une dizaine de mots clés et votre timeline s’allonge très rapidement sans compter les notifications d’ajouts sur les post que vous avez publiés ou commentés.
D’autant d’en cette période de buzz avec Ello qui fait se souvenir à certains que Diaspora* avait déjà pour but d’être une alternative à Facebook et Framasoft qui vient de lancer un pod, ça commence à fourmiller pas mal là-dedans.
On voit même arriver des célébrités de la blogosphère et du libre.
Et c’est là que je me demande si celui qui nous a fait tous venir là n’avait pas tout manigancé pour que nous préparions le terrain et le tapis rouge pour que ces gens un peu plus connus et influents se sentent accueillis à bras ouverts et s’y sentent bien, qu’ils quittent Twitter et Google+ et rejoignent définitivement cette nouvelle famille attirant ainsi derrière elles tout le reste des clampins qui n’y sont pas encore.
Sacré Cyrille!