OpenRA – Un moteur de jeux RTS Libre et gratuit pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X
Après vous avoir parlé de Higan récemment, nous allons rester dans le domaine du jeu pour parler d’OpenRA, un moteur de jeux RTS libre et gratuit conçu dans le but de recréer des titres tels que Command & Conquer (Tiberian Dawn), C & C Red Alert et Dune 2000. Il ne s’agit pas à proprement parler de « copies parfaites », mais grâce à une bonne dose de rétroingénierie et à l’utilisation de .NET, Mono et OpenGL, le gameplay est là et on s’y croirait presque.
Comme pour tous ces types de jeux le but est d’explorer le terrain, de collecter des ressources, de les exploiter, de construire des bâtiments de générer des troupes, pour se développer plus vite que son ou ses adversaire(s) afin d’être en mesure de se défendre ou mieux encore, de leur coller une rouste. OpenRA se joue principalement en ligne, mais depuis peu des modes solo (escarmouche ou mission) sont apparus et permettent aux utilisateurs de jouer contre un bot. C’est fun, c’est multiplateformes et en gros ça roxe du poney.
Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur OpenRA en visitant la page du projet (voir lien ci-dessus) et suivre son évolution en vous branchant sur la page Github du projet.
Au niveau de l’installation ce n’est pas bien compliqué et vous trouverez ce qu’il faut sur la page de téléchargement du site officiel. Les utilisateurs de GNU/Linux peuvent également passer par les dépôts officiels de leur distributions, où ils ont toutes les chances de le trouver.
Sur Arch Linux et Manjaro par exemple, il suffit d’un simple :
sudo pacman -S openra
Amusez-vous bien.