Update : Installer Archlinux ARM la Toshiba Folio 100
J'installe actuellement Archlinux ARM sur ma tablette Toshiba Folio 100. Cela fait l'objet d'articles en plusieurs parties dont la partie 1 a été publiée. J'ai promis une partie 2, je bosse dessus, mais ce n'est vraiment pas simple. En effet si j'ai bien compris, pour la partie Xorg, on peut utiliser 4 pilotes au choix :
- Le pilote vesa, c'est à dire le générique qui permet d'avoir un affichage mais pas d'accélération 2D ni 3D, pas de gestion de l'énergie non plus
- Le pilote tegra, qui est propriétaire à nvidia et offre toutes les fonctionalités
- Le pilote fbdev, aucune idée de son utilité
- Le pilote opentegra, qui est un peu similaire à nouveau (pilote libre réalisé à partir de rétro ingénierie) mais destiné à tegra.
Je bloque car jusqu'ici je n'ai réussi qu'à faire fonctionner vesa alors que mon objectif est d'avoir tegra ou opentegra afin d'espérer lire des vidéos de manière à peu près correcte et avoir une gestion de l'énergie. Mais ces pilotes ne veulent pas fonctionner :
- tegra (propriétaire nvidia) est fourni sous forme binaire pour une ancienne version de Xorg (avec l'abi 14). Or Archlinux fourni un Xorg trop récent (abi 18) qui refuse de charger le pilote. Il existe une ligne à ajouter dans le xorg.conf pour bypasser cette vérification de version, mais cela aboutit sur un segfault.
- opentegra, qui doit être compilé ainsi que libdrm, n'a pas ce problème d'abi en revanche j'obtiens à nouveau un segfault. Une petite recherche semble indiquer qu'il faut utiliser un kernel récent, or avec cette tablette je suis bloqué sur une version 3.1.10-betelgeuse (spécifique à ce matériel). J'ai tenté de compiler un 3.17-rc avec les mêmes options, voire avec le template tegra2, mais la tablette ne boote pas.
Pour le premier point je tente actuellement un downgrade de Xorg, mais ce n'est pas simple en raison des dépendances et du temps nécessaire à la compilation. Pour le second point j'aimerai trouver un moyen de booter un kernel plus récent, mais j'ai peu d'espoir. Le manque de standardisation des plate-formes ARM et leurs blobs propriétaires sont un véritable enfer.