Lychee, rapide mais gourmand. Et si je me lançais finalement ?
Je souhaite mettre en place un système de partage d’album-photos avec ma famille, mes amis. Tous les dossiers ne sont pas accessibles à ma famille, tous les dossiers ne sont pas accessibles à mes amis.
J’ai un disque dur externe branché sur mon Raspberry PI, avec une arborescence /media/mondisque/2002/mesphotos, /media/mondisque/2003/mesphotos, ainsi de suite.
Je souhaite donc que mon système de partage se base là-dessus et qu’il ne réimporte pas tout dans son propre répertoire.
Je souhaite aussi que le système de partage ne modifie rien du tout dans mes répertoires de photos (genre pas de miniatures, pas de fichiers de config, etc.). Tout doit se faire dans /var/www/monsystèmedepartage.
Lychee semblait parfait pour ça. Rapide à l’affichage (les miniatures sont générées par un plugin, en ligne de commande via un script python). Gestion des albums privés, etc.
MAIS, bah oui, il fallait un mais, il réimporte tout dans son propre répertoire. Inutile donc. Car je vais avoir mes fichiers stockés à deux endroits en même temps. Ma carte SD du Raspberry ne me dit pas merci. Et la doc de Lychee semble confirmer ça. Fort dommage.
Si je devais créer ce genre de script, je n’aurais que ça :
- cache : la même arbo que mon disque dur avec les miniatures et un fichier de config par répertoire (qui me permettra de dire si l’album est privé ou pas, quelle clé autorise la consultation, etc.)
- config.ini : où sera stocké entre autre le chemin de mon disque dur avec mes photos
- import.py : un script qui va chercher dans config.ini le répertoire de mes photos et génère la bonne arbo dans le répertoire cache
- index.php : pour faire le rendu
- style.css : pour faire joli
Et c’est tout. C’EST TOUT.
À mon clavier ?
(crédit photo artolog)