Quoi de neuf sous Firefox OS 1.4 ?

Cela fait une semaine que je suis sous Firefox OS v1.4 et voici un petit billet pour voir les différences par rapport à la v1.3.

Puisque la sortie officielle de la 1.4 est prévue en septembre, il n’y a pas encore de notes de version avec les changements mais je vais tenter d’énumérer ceux que j’ai pu repérer.
L’avantage est qu’à la maison on a un 2ème ZTE Open C pour ma femme et que lui reste pour le moment sur le canal de mise à jour ZTE ce qui permet de mieux comparer.

Première différence, l’écran de veille n’est plus occupé par un renard mais par l’image de fond d’écran. Rien de bien transcendant mais ça change (le fond d’écran par défaut n’est plus le même non plus d’ailleurs). On a aussi droit à de nouvelles icônes.

Nouveauté intéressante (et indispensable), les SMS que l’on recevait après émission parce que le téléphone était éteint ou en mode avion étaient horodatés du moment de réception mais il n’était pas possible de savoir quand ils avaient été envoyés. Maintenant, en appuyant longtemps sur un message, en plus de pouvoir le transférer ou le supprimer, on a "voir le rapport du message" qui donne les détails d’émission et réception.

Le principal changement vient de l’appli de photo/vidéo.
Elle a totalement été refaite et permet notamment le zoom numérique. Il est bien possible que l’autofocus et la détection des visage soient mieux implémentés car les photos sont beaucoup plus nettes. Beaucoup de monde crache sur les pauvres 2MP du capteur dont est pourvu le ZTE mais c’est exactement la résolution de mon premier appareil photo numérique (un Canon PowerShot A40 de 2001 environ) qui prend des photos suffisamment correctes pour être nettes et imprimées. Donc la mauvaise qualité des photos jusqu’à la v1.3 provenait plus de l’appli que du nombre de MegaPixels.
Côté vidéo, qui était jusque-là exécrable, on peut maintenant opter pour un mode HD 720p qui commence à être bien plus acceptable.
Evidemment, en sous-exposition, sujets en mouvement, etc., on ne fera toujours pas des miracles mais encore une fois, ce un téléphone n’est pas prévu pour ça.

Toujours côte vidéos mais pour la lecture cette fois, l’appli embarquée dans le navigateur donne accès au plein écran alors qu’avant ce n’était possible qu’en passant par le plein écran du lecteur de YouTube par exemple.

Autre implémentation bienvenue, un gestionnaire de téléchargement a été ajouté et permet de télécharger les fichiers lorsque l’on clique sur un lien ; une barre de progression apparaît dans les notifications et dans les paramètres on accède aux téléchargements et les gérer : ouvrir, partager, supprimer, action spécifique au format du fichier (ex: mettre en fond d’écran pour une image).

Venons-en maintenant aux petits inconvénients ou bugs peut-être dûs à la version compilée (1.4.0.0-prerelease, Git 2014-06-27) et seront probablement réglés dans la version définitive.

  • Au démarrage, la date et l’heure affichés (27 juin 04:43) sont incorrects mais se mettent à jour automatiquement dès que l’accès à un réseau (Wi-Fi ou 3G) se fait. Pas trop gênant.
  • Quelques menus contextuels sont en franglais (open, share, menu développeurs). Rien de bien méchant non plus.
  • Plus embêtant, la touche shift du clavier revient parfois systématiquement appuyée ce qui est très gênant pour écrire en minuscule. Cela arrive de façon aléatoire, assez peu dans les SMS, plus fréquemment dans les applis web (Diaspora* par exemple). Pour revenir à la normale, il faut quitter le clavier et y revenir. J’ai cherché un bug de ce type mais je n’ai pas trouvé. Il y a peu de chance pour que cela n’ait pas été observé par les testeurs officiels (à moins que j’ai activé une option particulière qui déclenche ce comportement, si cela vous arrive aussi faite moi signe).

Voilà pour le moment. Pour moi, la version 1.4 apporte des améliorations significatives et je pense y rester (en espérant voir les bugs disparaître).
Les changements des versions 2.x sont beaucoup plus sur l’aspect (que je n’apprécie pas vraiment d’ailleurs) ou le choix entre Yahoo, Bing et Google pour les recherches au lieu de Google uniquement jusque-là (entre la peste et le choléra, j’ai créé une appli à partir d’ixquick et DuckDuckGo).
Les raisons qui me feraient migrer vers une nouvelle version sont l’apparition du copier-coller (on est quand même impatient) et/ou une version de navigateur permettant de paramétrer beaucoup plus de choses (add-on, cookies, etc) un peu comme dans la version de Firefox pour Android, c’est quand même la moindre des choses, non ?

Vus : 948
Publié par alterlibriste : 146