J’ai pété

... désolé

Niveau :      

Résumé : gdisk /dev/sda

Le format GPT

Guid partition table est un format de partitionnement de disque.

Il ne faut pas confondre un format de partitionnement avec le formatage d'une partition avec système de fichier. Il y a de nombreux formats de système de fichier : ext4, swap, xfs ... Mais il n'existe que peu de format de partitionnement, les plus connus étant :

  • MBR : format utilisé par les premiers PC sous DOS et encore en usage sur la beaucoup de vos machines
  • disklabel : utilisé sur solaris et BSD
  • GPT : apparu récemment (il y a environ 15 ans) pour les besoins de l'itanium

Ce format a pour but de palier les différents problèmes de son prédécesseur direct le MBR :

  • stockage de la table en double et checksum du contenu : la table étant une structure très importante, on peut enfin se dire qu'on ne la perdra plus
  • stockage des offset en LBA sur 64 bits : on arrête de parler de CHS obsolètes depuis longtemps et on espère pouvoir tenir assez longtemps la croissance des tailles de disques : 9 milliards de téra octets avec des secteurs de 512 octets
  • on dépasse donc la limite des 2To supportés par le format MBR, si vous avez un disque de plus de 2Tio il est a peu près certain qu'il a déjà du GPT
  • tous les identifiants sont des UUID : garantis uniques, on peut en créer autant qu'on veut (2^128) et il y en a partout
  • la table fait au minimum 16kio : on n'a plus de question de table primaire/logique/étendue et on peut stocker au moins 128 partitions sans se poser de question
  • accessoirement on peut stocker des noms de partition directement dans la table

Attention, on stocke des adresses de secteur (LBA comme en MBR depuis un certain temps) et non d'octets, et la taille d'un secteur peut varier d'un disque à l'autre, il faut faire attention à ne pas copier les tables GPT trop littéralement.

GPT est indiqué comme nécessaire pour le support du boot sur EFI, bien qu'il soit théoriquement possible de faire sans.

Partitionner en GPT

Pour partitionner en GPT vous avez le choix entre deux familles d'outil :

  • parted et gparted
  • gdisk, sgdisk et cgdisk (remplaçants de la famille fdisk)

Le moins dangereux est de ne partitionner que vos nouveaux disques en GPT, mais il y a moyen de refaire la table de partition d'anciens disques s'il y a suffisament de place pour stocker la table GPT (16kio en début et en fin de disque plus le MBR). Si l'espace est disponible, c'est simple, il vous suffit de reporter les adresses de début et de fin de chaque partition du MBR vers le GPT.

Choix des partitions

Tout d'abord je vous recommande d'aligner vos partition sur 1Mio, le minimum recommandé étant de 4kio. Le minimum de 4ko s'explique par le fait que de plus en plus de disques ont des secteurs de 4ko, et si vos écritures ne sont pas alignées sur 4kio vous allez voir vos performances dégringoler.

Il faut ajouter que de plus en plus de disques sont des SSD. Les SSD ont des pages sur lesquelles il est aussi intéressant de se caler et elles peuvent aller jusqu'à 1Mio.

Donc ne vous posez plus la question et prenez la valeur par défaut de l'outil qui aligne sur le Mio.

  1. Si vous avez un boot sur EFI, vous devez faire une partition EFI (type ESP), ne soyez pas radin, mettez-y au moins 100Mo
  2. Si vous avez un boot sur un BIOS d'origine, il est conseillé de faire une partition de type bios. Certaines personnes indiquent que celle-ci est indispensable car GPT ne laisse pas de place caché pour le bootloader. C'est faux puisqu'il suffit d'aligner les partitions pour faire apparaître de la place. Mais puisqu'on en en est à faire des trucs propres, profitez-en pour faire ce qui aurait du être fait depuis très longtemps et faites de la place pour stocker un bon grub2 avec tous ses modules (1Mo)
  3. Si vous voulez permettre l'hibernation de votre machine (ou si vous avez peu de ram) n'oubliez pas d'inclure une partition de swap.
  4. Pensez à séparer système et données sur deux partitions différentes. La partition de données est naturellement /home pour une particulier, mais sur un serveur c'est plus flou : /var /srv /home sont des répertoire de données.

Compatibilité MBR

Dans la notion de MBR (un unique secteur de 512 octets) il faut différencier le code et la table des partitions.

Si vous utilisez un BIOS classique, le code du MBR restera le même (grub/lilo/boot windows ...).

Si vous utilisez EFI, le code du MBR peut être vide (ce que fait en général gdisk), mais il peut être intéressant de mettre un code fonctionnel avec un avertissement.

La table des partitions du MBR doit elle être protégée pour éviter à un outil d'édition de cette table de tenter d'y faire des modifications et d'effacer vos précieuses données. C'est pour cela qu'on y inscrit un "protective MBR" qui indique que le disque est entièrement utilisé par une partition unique de type GPT.

Tags:, , ,
Vus : 1167
Publié par Peck : 100