nbwmon – Un outil de monitoring très pratique, pour analyser le débit de vos connexions en temps réel

nbwmon

Les distributions GNU/Linux ne manquent pas d’outils présents nativement lors de leur l’installation, à commencer par ceux qui nous permettent de surveiller notre réseau et plus particulièrement le débit de notre connexion. On pourrait citer pas mal d’applications de ce type, mais les choses les plus simples étant souvent les meilleures arrêtons-nous un instant sur nbwmon. Il s’agit d’une application conçue à l’initiative d’un développeur de la team Arch Linux, dans le but de vous permettre d’effectuer une séance de monitoring sur votre connexion, en analysant en temps réel la quantité de trafic entrant et sortant (TX | RX). Elle prend en charge les interfaces LAN, WLAN etc, elle dispose d’un mode de détection automatique et embraque même un graphique assez simpliste mais très facile à analyser.  C’est simple, efficace et bien qu’elle s’utilise en ligne de commande, nbwmon est une application très facile à prendre en main. Si ça vous tente nous allons voir comment ça marche.

Pour installer nbwmon sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, vous pouvez passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S nbwmon

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à lancer la bête à l’aide d’un simple :

nbwmon

et vous devriez arriver sur une fenêtre semblable à celle de l’image d’illustration. Vous pouvez y voir le nom de l’interface et le graphique dans la partie supérieure, ainsi que les information relatives à la quantité de données entrantes et sortantes en partie basse.

Pour prendre connaissance des autres options il suffit d’utiliser l’argument -h et le tour est joué.

Alors bien entendu il s’agit d’un outil très basique, mais c’est très largement suffisant pour analyser la quantité de données échangées et au final c’est tout ce qu’on lui demande. Il n’en faut pas plus.

Pour profiter de nbwmon sur les autres distributions GNU/Linux, il suffit de vous procurer les sources sur la page Github du projet et de compiler un peu. Si ce n’est pas votre truc vous pouvez également procéder de la sorte, à l’aide des paquet fournis pour l’occasion par lffl.org (merci).

Installation sur une distributions 32 bits :

cd
wget http://sourceforge.net/projects/linuxfreedomfor/files/Linux/nbwmon%20bin/32bit/nbwmon
sudo mv nbwmon /usr/bin/nbwmon
sudo chmod +x /usr/bin/nbwmon

Installation sur une distribution 64 bits :

cd
wget http://sourceforge.net/projects/linuxfreedomfor/files/Linux/nbwmon%20bin/64bit/nbwmon
sudo mv nbwmon /usr/bin/nbwmon
sudo chmod +x /usr/bin/nbwmon

Amusez-vous bien et bon monitoring…

via

Vus : 809
Publié par La vache libre : 587