Mosh, un SSH résistant!
Déstiné à permettre des changements d’IP ou supporter la perte de paquets, il convient parfaitement à en usage en déplacement sur son smartphone par exemple, supportant tout à fait les déconnections, changement d’antenne, et ainsi de suite.
Projet open source de la prestigieuse université MIT, sa particularité est d’utiliser le protocole UDP plutôt que TCP, particulierement adapté aux réseaux instables. Des détails plus techniques sur le site, ici.
L’installer
En tant que root, sur le serveur et le client.
# Ubuntu apt-get install python-software-properties add-apt-repository ppa:keithw/mosh apt-get update apt-get install mosh # Arch pacman -S mosh
L’utiliser
Rien de plus simple:
mosh user@host mosh --ssh="ssh -p 2222" user@host
En revanche il se peut que votre routeur filtre les connections UDP, en quel cas il va falloir ouvrir au moins autant de ports que de connections simultanées vous pensez avoir, en commençant à 60001.
Enfin d’après le site officiel il offrirait aussi un meilleur support des caracteres unicode, ce qui peut être utile à certains,
Pour l’utiliser sur votre telephone, les utilisateurs Android peuvent se diriger dans le PlayStore et télécharger JuiceSSH, les utilisateurs iOS ne pouvant que tenir leur mal en patience…
Personnelement j’ai apprécié la persistance et ai été surpris de voir que le SSH pouvait être ameilloré. Je n’ai en revanche pas pu me pencher sur le côté technique, et ne sais pas par exemple si ce programme est aussi sécurisé que l’est le SSH, mais une rapide recherche n’a rien révélé d’inquétant.
N’hésitez pas à partager vos impressions, critiques, et mêmes vulnérabilités si vous en trouvez !