Limoo – Une visionneuse d’images minimaliste et originale en Qt5

limoo_006

Si vous aimez bien tester des applications originales, Limoo est une visionneuse d’images qui peut vous plaire par son côté léger et minimaliste. Je ne sais pas grand-chose sur cette application, si ce n’est qu’elle est open source, écrite en C++ et qu’elle dispose d’une interface graphique basée sur Qt5 et QML. Au niveau des fonctions elles sont assez limitées, car Limoo est comme le titre l’indique une visionneuse et non pas un gestionnaire d’images. Là ou Limoo se démarque des autres solutions de ce type en revanche, c’est par son interface qui vous allez le voir, est assez spéciale.

Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir la bête en action, que j’ai paramétré pour l’occasion en mode fenêtré. Vous pouvez si vous le préférez la lancer en mode plein écran, où vous ne verrez plus de barre de menu et de contrôles. Tout se fera alors au clavier et à la souris.

La taille des vignettes d’aperçu peut être modifiée et si le background ne vous plaît pas il sera possible de le modifier. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez le mettre en transparence, ce qui vous permettra de surveiller ce qui se passe en arrière-plan.

limoo_007

Ici vous pouvez voir un fauve, un vrai, et accessoirement le mode (fenêtré) plein écran, qui dispose d’une barre affichant les vignettes d’aperçu.

Vous pouvez voir aussi les contrôles Next/Prev et en haut à gauche, l’aide (Help), les contrôle de rotation et le contrôle Undo.

NB : Petit détail grincheux, le Help qui se vautre sous les contrôles c’est pas beau!

limoo_008

Sur cette dernière capture vous pouvez voir les options de configuration qui ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour ce qui est demandé à cette application. Il n’en faut pas plus…

limoo_009

Alors malgré quelques effets de transition assez réussis ça reste ultra minimaliste, mais ne vous y fiez pas. Tout est là.

Vous pouvez naviguer dans vos répertoires, vous disposez d’un mode d’aperçu assez sympa et paramétrable, vous pouvez faire pivoter vos images, copier, couper, renommer ou supprimer vos images et au final, c’est tout ce qu’on attends d’une visionneuse d’images.

Si ça vous tente et que vous tournez sur Ubuntu, vous pouvez passer par le lien évoqué au début de l’article pour vous procurer les binaires ou les sources de l’application. Si vous tournez sur Arch Linux (AUR) et dérivés (y compris Manjaro), vous pouvez également installer Limoo à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Arch Linux et dérivés :

yaourt -S limoo

Amusez-vous bien.

via hecticgeek.com

PS : Quel beau matou quand même!

Vus : 783
Publié par La vache libre : 587