Créer une carte SD Raspberry Raspbian avec Windows
Une carte SD, comment et pourquoi ?
Logiquement, le premier article de ce site sera dédié à la création d’une carte SD Raspberry avec Raspbian installé dessus.
Plus précisément, à cette création depuis un PC Windows. Si votre préférence va au libre, voici un article expliquant comment créer votre carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi avec GNU/Linux.
Cette installation sous Windows se fera entièrement via l’interface graphique.
S’il est possible de trouver des cartes avec Raspbian pré-installé, il revient cependant souvent moins cher d’acheter une carte SD seule, et d’installer l’OS soi-même. De plus, cela permet une meilleure maîtrise de son système, et une meilleure compréhension de sa mise en place.
Enfin, ces cartes pré-installées font souvent tourner NOOBS, qui va prendre bien plus de place que nécessaire, et semble moins stable que Raspbian d’après notre expérience.
Comme vous le savez sûrement, la Raspberry utilise une carte SD comme disque dur. Il va donc falloir faire une carte SD bootable avec un OS (pour nous Raspbian) installé pour faire fonctionner votre Raspberry. Vous aurez donc besoin d’une carte SD, rapide. (la rapidité de la carte va jouer sur celle du système final), ainsi que d’un PC possédant un lecteur de cartes SD, ou bien d’un lecteur de carte SD externe. Nous vous conseillons d’investir dans un lecteur qui gère d’autres types de formats, pour pouvoir le réutiliser à l’avenir sur d’autres projets.
Les fichiers et programmes nécessaires
Dans un premier temps, si vous ne la possédez pas, téléchargez la dernière version de Raspbian
Beaucoup de tutoriels utilisent Win32DiskManager. Nous, nous allons plutôt utiliser un excellent outil, qui vous servira sans doute après pour toutes vos clefs usb ou cartes SD bootables, Linux Live USB Creator (Lili pour les amis), que je vous laisse donc télécharger et installer.
La création de la carte
Une fois tous ces éléments récupérés, vous allez (enfin) pouvoir créer votre carte Raspbian.
Pour cela, commencez par lancer Lili USB Creator, et dans le cadre « Étape 1 », choisissez votre carte SD dans la liste déroulante.
Puis, dans le cadre « Étape 2 », cliquez sur « IMG/IMG/ZIP », et allez choisir votre IMG de l’OS.
Vous ne devriez pas pouvoir faire de choix concernant l’« Étape 3 ». Si toutefois vous pouvez agir dessus, choisissez de ne pas utiliser de persistance.
Dans le cadre « Étape 4 », cochez uniquement « Formater la clef en FAT32 ».
Enfin, cliquez sur l’éclair du cadre « Étape 5 », et validez le message d’avertissement pour lancer l’écriture de la carte.
Une fois cette écriture finie, vous pouvez éjecter proprement la carte SD.
Vous n’avez plus qu’à mettre votre carte dans la raspberry, et à brancher cette dernière, puis suivre les étapes d’installation.
The post Créer une carte SD Raspberry Raspbian avec Windows appeared first on Raspbian-France.