Quels accessoires Raspberry Pi choisir pour votre Raspbian ?
Pourquoi un tutoriel pour acheter des produits ?
Après avoir rédigé les tutoriels concernant la création d’une carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi, l’installation de Raspbian, etc,. nous nous sommes rendu compte que nous avions omis une des étapes les plus importantes, à savoir l’achat d’une Raspberry Pi, et des composants liés.
Si parmi nos visiteurs nombreux sont ceux possédant déjà une Raspberry, il en est très certainement qui viennent dans le but d’observer, de se renseigner, au dessein de faire un choix concernant l’achat ou non d’une Raspberry.
Prêchant pour notre paroisse, nous vous encourageons bien sûr à l’achat de cet ordinateur merveilleux et économique. Nous ferons sans doute un article expliquant pourquoi choisir d’acheter une Raspberry.
Mais en attendant, c’est plutôt sur le choix des objets à acheter pour la raspberry que nous allons nous pencher.
En effet, de nombreux accessoires pour la Raspberry existent, et il n’est pas toujours évident de trouver son chemin dans cette jungle de fils et de boîtiers.
Où acheter votre Raspberry Pi (et ses objets) ?
Tout d’abord, la question se pose du vendeur à choisir.
La raspberry pi marche très bien, et par conséquent de nombreux vendeurs fleurissent sur le web. Cependant, ils ne garantissent pas tous la même qualité ni rapidité d’expédition, voire parfois de produits. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’utiliser Amazon, qui en tant que leader mondial de la vente en ligne représente une certaine garantie concernant les points évoqués. Ils proposent bien souvent des prix équivalents ou inférieurs aux autres, et livrent rapidement et sans problème.
Les différents accessoires à acheter
La question du vendeur étant réglée, nous allons maintenant passer aux différents articles utiles pour la Raspberry. Pour cela, nous allons les découper en trois parties, les indispensables, les conseillés, et les accessoires spécifiques.
Dans tous les cas, nous ne vous conseillerons pas forcément les produits les moins chers, mais ceux qui nous ont paru offrir le meilleur rapport qualité/prix.
Les objets indispensables
Les objets ici présentés sont indispensables, sans eux vous ne pourrez pas utiliser votre Raspberry Pi.
La Raspberry
Tout d’abord, et c’est évident, il vous faudra une Raspberry Pi. On distingue généralement deux modèles de Raspberry Pi. Ces deux modèles ont pour différence la plus notable leur quantité de mémoire vive (RAM).
Le modèle A, le plus ancien, possède une mémoire 256Mo. Le modèle B possèdent lui le double, soit 512Mo. Par ailleurs, la Raspberry type B intègre une carte réseau avec connexion Ethernet, là où le modèle A n’en possède pas.
Il existe d’autres différences moins importantes, comme le nombre de ports USB, ou encore l’ampérage.
Nous vous conseillons donc de choisir le modèle de type B. En effet, la mémoire vive de la Raspberry Pi n’est pas à proprement parler extensible, et comme la mémoire vive peut grandement modifier la puissance d’une machine, par exemple pour la montée en charge d’un serveur, il est préférable de choisir une Raspberry Pi de type B plutôt que A.
De plus, la présence d’un port Ethernet sur le modèle B est très appréciable, ainsi que celle d’un second port USB.
A noter, avec la sortie de la Raspberry Pi B+, les autres modèles deviennent plus chers, tout en étant moins performants. Vous devriez donc vous tourner vers la Raspberry Pi B+, qui rajoute deux ports USB, une meilleure alimentation, etc.
Vous pouvez trouver un article équivalent à celui-ci pour la Raspberry Pi B+.
A noter que vous devriez quand même lire la dernière partie du présent article, qui propose des produits marchant sur les trois modèles, et que nous n’avons pas tous reportés dans l’article pour la Raspberry Pi B+.
Une alimentation
Maintenant que nous avons choisi la Raspberry, il va falloir lui trouver une alimentation.
Il existe beaucoup de choix concernant les alimentations. Nous pourrions êtres tentés de choisir la moins chère, sans regarder plus loin. Ce serait faire une grossière erreur pour trois raisons.
Tout d’abord, un mauvais chargeur pourrait très bien faire griller votre nouveau jouet (voire votre maison).
Ensuite, bien que cela soit rarement évoqué, une mauvaise alimentation diminue les performances d’un ordinateur, et ce, que ce soit une tour de gamer ultra puissante, ou une simple petite Raspberry.
Enfin, une alimentation insuffisamment puissante posera des problèmes pour l’alimentation de ports USB par exemple.
Nous ne ferons pas une comparaison de toutes les alimentations, ce serait trop long.
Nous allons simplement vous recommander celle qui nous semble la plus efficace, à savoir celle-ci.
Une carte mémoire
Notre Raspberry est maintenant branchée, mais elle ne fonctionne toujours pas. En effet, elle ne possède toujours pas de disque dur. En fait, en lieu et place de disque dur, la raspy utilise une carte SD.
La qualité de cette carte, et tout particulièrement sa vitesse, va influencer la vitesse d’écriture des fichiers. Il convient donc de bien la choisir.
Au niveau de la taille, Raspbian étant très léger, il n’y a pas besoin d’une très grosse carte SD. 4Go suffisent, mais 8Go sont préférables, afin d’avoir un peu de marge, de pouvoir stocker pas mal de code sans avoir besoin de disque dur externe, etc. Le point de la taille sera développé un peu plus bas.
La vitesse de la carte est sans doute un des points les plus importants. Mais c’est aussi un point qui fera passer du simple au double le prix d’une carte. Par conséquent nous vous recommandons deux produits différents selon l’importance pour vous de la vitesse d’écriture du système.
Tout d’abord, la carte la plus rapide, de chez SanDisk. Outre sa vitesse d’écriture, cette carte a l’avantage d’augmenter sa durée de vie, en choisissant intelligemment les cellules sur lesquelles elle écrit (ce point peut-être très très important dans le cadre d’un système qui va passer son temps à lire/écrire sur la carte, ce qui diminue grandement sa durée de vie).
Cette carte est disponible dans de nombreuses tailles, 8Go, 16Go, 32Go ou 64Go. La taille est à choisir en fonction de vos besoins. Pour un système destiné à accueillir beaucoup de données, optez plutôt pour une carte
La carte SD la plus rapide de chez sandisk, avec sa technologie de répartition des écritures, elleassure une vitesse maximale de votre Raspberry, et une longue durée de vie de la carte SD.
Si vous n’avez pas spécialement besoin que votre Raspberry soit ultra-rapide, vous pouvez choisir une carte un peu moins rapide, et donc moins chère. Nous vous recommandons alors une autre carte de chez SanDisk, qui est souvent utilisée avec des Raspberry Pi.
Bien choisir la taille de sa carte
Il s’agit là d’un point relativement complexe, car il n’existe pas réellement de taille parfaite. En revanche, il existe des tailles adaptées à différents usages.
Si vous souhaitez vous servir de votre Raspberry pour faire de la domotique, vous avez plutôt intérêt à utiliser une carte avec une taille de 8Go, qui sera suffisante.
Si vous souhaitez plutôt employer votre Raspberry pour faire un serveur web destiné à l’hébergement de sites, avec quelques images, et éventuellement une ou deux vidéos, alors il sera plus intéressant d’opter pour une taille de 16Go, qui vous permettra de stocker plusieurs sites, et un certain nombre d’images.
Si vous avez comme projet d’utiliser votre Raspberry comme un véritable ordinateur, et plus particulièrement pour faire de la bureautique pure, alors vous devriez plutôt vous tourner vers une carte de 32Go. Ainsi, vous pourrez stocker de nombreux documents, et installer un certain nombre de logiciels.
Si vous vous orientez vers de la bureautique, avec beaucoup de photos, de diaporamas, etc., alors vous avez probablement intérêt à utiliser une carte 64Go, qui vous permettra de stocker ces documents lourds. Cette carte est également adaptée à de petits serveurs ftp.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre Raspberry comme média center, ou pour faire un ftp de grosse envergure, vous devrez alors vous orienter soit vers des cartes 8Go et un disque dur externe de grande taille. soit vers une carte SD de très grande taille, comme 128Go. Et si vous avez vraiment les moyens, ou une furieuse envie d’ouvrir un crédit auprès de votre banque, allez faire un tour du coté des disques SSD externes.
Un disque dur externe avec USB3, rapide, de grande taille, et auto-alimenté, ce qui est très important pour qu’il tourne bien avec la Raspberry, qui a parfois du mal à alimenter elle-même un disque dur externe !
Un câble HDMI compatible
Avec votre nouvelle carte SD, vous avez presque tout ce qu’il vous faut. En fait, vous avez très certainement tout ce qu’il vous faut. Cependant, il faut noter que vous aurez besoin de connecter votre Raspberry à un écran (au moins au premier démarrage). Et pour cela, il vous faudra donc un câble, le plus souvent HDMI (il s’agit bien d’un HDMI, et non pas d’un mini HDMI). Cependant, vous pouvez aussi utilisez un câble vidéo composite.
Il est probable que vous en possédiez déjà un pour votre télé, ou votre ordinateur fixe. Dans les faits, vous n’utiliserez sans doute ce câble qu’une seule fois, à moins que votre but soit de monter un media-center avec votre raspy, ou d’en faire un ordinateur de bureau.
Les câbles HDMI ayant tendance à tous se valoir, on fait simple et économique, avec un câble à 3€ de Bulk.
Ce câble fournit un lien HDMI vers HDMI, mais vous pouvez avoir plutôt besoin d’un lien HMDI vers mini HDMI. Là encore, pas besoin d’un câble cher, simple et économique, encore un câble à 3€.
Enfin, vous pourriez vouloir un câble HDMI vers VGA. Dans ce cas, les câbles sont légèrement plus onéreux, mais restent abordables. Cette fois, ce sera un câble full HD produit par letPower.
Voilà, vous avez maintenant tous les composants nécessaires pour mettre en place votre Raspberry et votre système Raspbian. Cependant, certains accessoires complémentaires pourraient être utiles.
Les accessoires recommandés.
Les accessoires présentés ici ne sont pas nécessaires au fonctionnement de votre Raspberry Pi. Cependant, leur utilisation peut être largement profitable.
Le boitier de la Raspberry Pi
Le premier de ces accessoires est sans doute le plus important, il s’agit du boîtier pour Raspberry Pi. Ce boîtier a, à mon sens, deux rôles essentiels :
Premièrement, protéger la Raspberry. En effet, sur la Raspberry tous les composants sont à l’air libre, et un accident pourrait lui être fatal.
Deuxièmement, donner une allure moins « barbu », plus « user-friendly » à la machine, c’est à dire la rendre plus conviviale visuellement. Ce point est particulièrement important si vous comptez brancher votre Raspberry dans le salon (par exemple avec XBMC plutôt qu’avec Raspbian, pour faire un media-center sur votre télé), ou à tout autre endroit où la présence d’un truc vert plein de câbles et de soudures n’est pas des plus souhaitable.
Concernant les boîtiers, il n’existe pas de choix universel, ce dernier dépendra de vos goûts. Il existe néanmoins, pour un confort d’utilisation, voire parfois pour la santé de votre Raspberry, des points importants que le boîtier devra respecter.
Il doit être muni d’une aération pour éviter à la Raspberry, qui sera branchée en permanence, de trop chauffer.
Le boîtier doit également permettre de voir les leds allumées sur la Raspberry. En effet, ces dernières vous renseignent sur la bonne santé de votre machine, le démarrage du système Raspbian, etc.
Enfin, il peut être utile d’avoir accès aux connecteurs « nappes » (SDIO) de la Raspberry.
En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, nous vous recommandons les boîtiers de SB Components. qui répondent à toutes ces exigences, qui existent en de nombreux coloris et, en plus, se trouvent être les moins chers.
Cependant, le choix d’un boitier n’est pas qu’une question de fonctionnalités. C’est également une question de goût, et apparence. Si nombreux sont ceux qui trouveront leur bonheur dans les boitiers plastique, qui, avouons le, se ressemblent tous, certains d’entre-vous préfèreront eut-être un boitier qui sorte vraiment de l’ordinaire. Dans ce cas, nous vous encourageons à aller faire un tour sur ce boitier en bois de bouleau, qui ne ressemble à aucun autre.
Et pour ceux qui ne sont pas très bois, mais qui aiment la couleur, il existe aussi le superbe boitier Rainbow Pibow, d’excellente qualité, et qui change des boitiers unis habituels.
Un dongle (usb) wifi
Le cas du boîtier réglé, nous allons voir le second accessoire utile. Il s’agit d’un « dongle wifi », c’est-à-dire une sorte de clef USB qui vous permet de capter la wifi avec votre Raspberry. Cet accessoire vous sera indispensable si votre box est trop loin de votre machine pour la brancher par câble, la raspy ne possédant pas de carte Wifi de base.
Nous vous recommandons le dongle de chez Edimax, qui est pleinement compatible avec Raspberry et Raspbian.
Un clavier sans fil avec trackpad
Passons maintenant au dernier accessoire recommandé, il s’agit d’un clavier. En effet, si vous souhaitez utiliser votre Raspberry comme serveur ou ordinateur, un clavier filaire sera amplement suffisant. Cependant, si votre but est de l’utiliser d’une façon plus nomade, ou encore de l’utiliser comme media-center, etc. alors vous pourriez vouloir utiliser un clavier sans fil, de petite taille, et qui remplace aussi votre souris.
Dans ce cas, nous vous conseillons de regarder du côté du mini clavier sans fil avec trackpad de la société Iclever.
Vous avez maintenant tous les accessoires nécessaires, et même ceux utiles mais non obligatoires.
Cependant, il reste encore des tas d’accessoires que vous pouvez utiliser pour améliorer votre Raspberry Pi, et la transformer en tout ce que vous voulez.
Les accessoires spécifiques.
La force de la Raspberry, c’est qu’elle permet de nombreuses créations, et qu’elle possède beaucoup d’accessoires compatibles, et plein de systèmes d’exploitation permettant différents usages (Raspbian, XBMC, OpenELEC, etc.).
Par conséquent, il est possible que vous ayez besoin d’accessoires spécifiques à certaines utilisations.
Voici, en vrac, quelques accessoires sympathiques.
Vous voudriez surveiller votre domicile, prendre des vidéos depuis un drone sans dépenser une fortune, fabriquer votre propre appareil photo, ou tout simplement utiliser une webcam avec vôtre Raspberry ? Voici une caméra HD pour Raspberry Pi. Il est à noter qu’il existe une déclinaison infrarouge du module caméra, pour filmer dans le noir avec la Raspberry. Et si vous avez peur que la caméra ne soit abîmée, vous pouvez la protéger avec une coque adaptée.
Une webcam full HD, de 2×2.5 cm, le tout pour 27 €, ça reste sans doute un record (admirez au passage le discret jeu de mots) !
Vous souhaitez utiliser votre Raspberry pour stocker tous vos films en Blu-ray, et en faire un superbe media-center, mais vous manquez de place sur votre carte SD ? Utilisez un disque dur externe auto-alimenté (un disque dur nécessite trop de puissance électrique pour fonctionner juste en USB sur la Raspberry).
Par exemple, ce disque de 2To de chez Seagate.
Et si vous en avez assez de naviguer à la souris sur votre télé, vous pourriez souhaiter utiliser une télécommande plutôt qu’un clavier. Dans ce cas, faites un tour sur cette télécommande Hama totalement compatible XMBC (out of the box).
Si vous êtes du genre à vouloir allumer votre cafetière depuis votre PC (attention à l’erreur 418), alors vous serez sans doute intéressé par la carte de Z-Wave, qui permet de communiquer avec de nombreux équipements via le protocole du même nom. Il est à noter qu’il existe un module proche, sous forme de clef USB.
Et toujours si vous voulez faire de la domotique, vous allez adorer les modules Eversrping, de Z-Wave, qui viennent se brancher sur une prise traditionnelle, comme n’importe quel objet traditionnel, et qui vont pouvoir être allumés ou éteints à distance, via la Raspberry. Cela vous permet donc d’allumer ou d’éteindre n’importe quel équipement à distance ! Le rêve pour ceux qui veulent prendre le contrôle de leur maison.
Et si vous voulez juste un mini ordinateur que vous puissiez prendre avec vous en voyage, achetez un mini clavier avec trackpad, et un petit écran destiné aux voitures, petit et pas cher, parfait pour votre Raspberry Pi, et vous serez fin prêt. Et si 7 pouces c’est toujours trop pour vous, allez donc faire un tour du côté de l’écran tactile 2,8 pouces de chez Adafruit, spécialement conçu pour la Raspberry Pi.
Si vous voulez un écran pour une utilisation nomade mais proche de celle d’un ordinateur, optez pour un écran de recul.
Et si vous préférez une utilisation ultra-nomade, pour un contrôle domotique, ou de l’électronique embarqué, un super écran tactile de chez Adafruit, qui se branche directement sur la Raspberry Pi !
Bref, vous l’aurez compris en lisant cette dernière partie, il existe de très nombreux accessoires que vous pourrez employer pour faire tout ce dont vous rêvez avec la Raspberry. Vous n’avez donc pas fini de vous amuser avec la framboise. Et si vous êtes à cours d’idée, vous trouverez sans doute de l’inspiration pour un nouveau projet (ou pourquoi pas l’approfondissement d’un projet déjà existant), au milieu des très nombreux ouvrages autour du Raspberry Pi.
Les idées que vous avez proposées
Voici une liste des accessoires que vous nous avez proposés. Nous ne possédons pas nous même ces derniers, mais nous faisons confiance à nos lecteurs et à leurs bonnes idées !
Un DAC (Convertisseur numérique-analogique) pour votre Raspberry Pi. La carte son du raspberry pi est d’assez mauvaise qualité. Par conséquent, si vous voulez faire une chaine Hi-Fi dernier cri avec vôtre Raspberry, vous aurez sans doute besoin de cet outil merveilleux, qui rendra le son de votre framboise parfait.
Des idées d’accessoires utiles ?
Vous avez des idées d’accessoires spécifiques, utiles, ou même indispensables ?
Proposez-les nous, argumentez, et si vous êtes assez convaincant, nous les rajouterons à l’article !
The post Quels accessoires Raspberry Pi choisir pour votre Raspbian ? appeared first on Raspbian-France.