Installer MariaDB sur Raspbian
Lors du dernier tutoriel, nous vous avions montré comment remplacer Apache par Nginx pour votre système Raspbian, afin d’obtenir un serveur web plus rapide et moins consommateur de RAM.
Aujourd’hui, c’est pour une thématique proche que nous nous retrouvons, puisqu’il s’agit de remplacer l’ancien système de base de données MySQL par le système MariaDB pour Raspbian.
MariaDB c’est quoi ?
Comme c’était le cas pour Nginx, avant de l’installer il faudrait tout de même songer à savoir ce qu’est au juste MariaDB.
Jusqu’à présent, nous vous avions parlé de MySQL, qui est sans doute le SGBD le plus utilisé (au moins 56 % de parts de marché sur les technologies libres). Mais MySQL n’est pas seul dans le monde des SGBD libres, et de tous ses concurrents le plus sérieux est sans doute MariaDB, que ce soit par ses parts de marché (18%), par ses fonctionnalités, très proches de celles de MySQL, ou encore sa compatibilité parfaite avec MySQL, le créateur de MariaDB (Michael Widenius) étant également celui de MySQL.
Mais alors, pourquoi Michael Widenius a-t-il créé MariaDB au lieu de continuer à améliorer MySQL ?
Pour trouver la réponse à cette question, il faut faire un petit tour du côté de l’histoire de MySQL.
En 1995 Michael Widenius crée la société MySQL AB, cette dernière fait de l’open source, et va vite devenir un acteur majeur du milieu des bases de données.
En 2008, MySQL est rachetée pour 1 milliard de dollars par la société Sun Microsystems, autre acteur ayant lui aussi largement contribué dans le domaine du libre.
En 2009, Sun Microsystems est racheté par Oracle, et MySQL avec lui.
C’est à ce moment que tout va basculer. De réelles inquiétudes apparurent quant à la volonté d’Oracle de maintenir et de faire évoluer MySQL de façon libre et gratuite, Oracle proposant déjà depuis longtemps une offre concurrente, Oracle Database, payante et propriétaire plutôt à destination des grosses entreprises.
En 2009, Michael Widenius quitte donc Sun lors de son rachat, récupère les sources de MySQL (logiciel libre), lance une pétition visant à faire pression sur Oracle pour qu’ils continuent de développer MySQL.
Dans le but d’assurer que le code de MySQL reste libre, et que ce dernier ne disparaisse pas, il va monter un nouveau SGBD, fork (logiciel créé à partir du code source d’un autre) de MySQL, qu’il nommera MariaDB (du nom de sa seconde fille Maria, comme il l’avait fait avec MySQL et sa première fille My). Une fondation MariaDB sera aussi créée, afin d’assurer la gouvernance du projet.
Depuis, MariaDB se développe toujours plus chaque jour, continuant à assurer la compatibilité avec MySQL, et améliorant ce dernier.
Pourquoi choisir MariaDB ?
Finalement, MySQL se développe toujours, et est toujours libre, alors pourquoi choisir MariaDB à la place ?
Tout d’abord, parce que MySQL est distribué par Oracle, et qu’Oracle n’est pas très bien vu dans le monde du libre, préférant bien souvent une logique propriétaire, et ça c’est à la fois stupide et mal !
Ensuite, parce que MySQL ne restera peut-être pas open-source pour très longtemps, il est déjà sous double licence, libre et propriétaire.
Ensuite, parce que MariaDB est compatible a 100 % avec MySQL, et qu’il n’y a donc pas de raison de ne pas le faire.
Enfin, et c’est sans doute ce qui vous intéressera le plus, pour des questions de performances.
Si MariaDB est de plus en plus utilisé, ce n’est pas juste parce qu’il est plus libre que MySQL, mais surtout parce qu’il est plus efficace.
En effet, bénéficiant d’une grande communauté de développeurs, et de l’expérience de son créateur, MariaDB présente des performances supérieures à MySQL, tout en étant parfaitement compatible avec celui-ci. Cela signifie que pour améliorer votre site, vous n’avez qu’à installer MariaDB en lieu et place de MySQL, et vous n’aurez même pas besoin de changer le code de vos sites et applications !
MariaDB présente une réelle amélioration des performances comparé à MySQL, notamment sur les requêtes complexes. Cela s’explique entre autre par l’utilisation du moteur Aria plutôt que du moteur InnoDB, et par les efforts d’optimisation au cœur du projet MariaDB (vous pouvez trouver des comparaisons entre MariaDB et MySQL sur ce point à cette adresse).
Pour vous donner une petite idée de cette différence, voici un rapide benchmark comparant MariaDB et MySQL.
Comparaison des performances de MySQL et MariaDB.
En bleu, MySQL 5.5.21
En vert, MySQL 5.6.4
En rouge, MariaDB 5.3.6
Source : http://blog.mariadb.org
Et contrairement à Nginx et Apache, il n’y a pas réellement de contrepartie aux avantages de MariaDB par rapport à MySQL. Vous n’aurez à priori rien d’autre à faire que désactiver MySQL et installer MariaDB.
MariaDB est donc un choix parfait pour une Raspberry sous Raspbian, dont les ressources limitées, notamment en RAM, du modèle A comme du modèle B, justifient à elles seules l’installation de MariaDB, ne serait-ce que pour ses performances (et ne tenir compte que des performances, sans prendre note des autres avantages de MariaDB et du moteur Aria, de sa philosophie libre, ou encore de sa pérennité dans le temps, serait réellement une erreur).
Installer MariaDB sur Raspbian
Nous avons déjà fait de nombreuses installations lors de tutoriels, mais jusqu’à présent les logiciels à installer étaient toujours présents dans les dépôts Raspbian. Il nous suffisait donc d’utiliser la commande aptitude, et le système faisait le reste pour nous. Cependant, ce n’est pas le cas pour MariaDB. Pour une raison qui nous échappe, Debian ne semble pas avoir jugé utile d’inclure MariaDB dans ses dépôts, et Raspbian étant un dérivé de Debian cette absence est également à déplorer dans celui-ci.
Nous allons donc devoir télécharger les sources, et compiler MariaDB nous-mêmes. Nous allons installer la dernière version stable de MariaDB, la version 10.
Pour télécharger MariaDB, nous allons utiliser la commande « wget », qui permet précisément de télécharger des fichiers avec différents protocoles. Nous allons cherchez les sources sur les serveurs de MariaDB. Pour cela, utilisez la commande :
wget https://downloads.mariadb.org/interstitial/mariadb-10.0.10/kvm-tarbake-jaunty-x86/mariadb-10.0.10.tar.gz/from/http://download.nus.edu.sg/mirror/mariadb
Vous verrez alors une barre de progression de téléchargement du fichier et sa vitesse de téléchargement.
Note : Il se peut qu’il faille à terme changer le numéro de version 10.0.10 en un autre. Vous devrez alors adapter le numéro de version pour la commande « wget », et pour toutes les autres commandes à venir.
Une fois le téléchargement terminé, nous allons extraire le contenu du fichier « mariadb » ainsi téléchargé dans le répertoire « mariadb-10.0.10 ». Pour cela, on va utiliser la commande « tar » :
tar -xvf mariadb
Le dossier contenant beaucoup de fichiers,l’extraction peut durer un certain temps.Une fois l’opération terminée, déplacez-vous dans le nouveau dossier « mariadb-10.0.10 » et son sous-répertoire « BUILD », à l’aide de la commande :
cd mariadb-10.0.10/
Avant de poursuivre l’installation de MariaDB, on va installer les outils nécessaires à sa configuration et à son installation, et cette fois bonne nouvelle, tout est dans les dépôts Raspbian. Nous pourrons donc utiliser la commande « aptitude ». Pour savoir a quoi correspond chaque programme installé, vous pouvez utiliser la commande « man nom_du_programme » pour accéder à la documentation du programme.
Pour effectuer l’installation des programmes nécessaires, utilisez la commande suivante :
sudo aptitude install cmake libncurses5-dev bison
Une fois l’ensemble de ces logiciels installé, on va configurer la compilation de MariaDB, à l’aide des commandes :
sudo ./autorun.sh cd .. sudo ./configure.sh
Nous allons maintenant compiler MariaDB. Cette compilation peut prendre très longtemps, parfois plusieurs heures.Prenez ça du bon côté, ça vous laisse du temps pour perfectionner votre MySQL, ou améliorer vos connaissances autour de la Raspberry, ou encore chercher un nouvel accessoire pour votre Raspberry Pi.
Pour compiler, utilisez la commande :
make
Une fois la commande terminée (en gros 4 heures plus tard), utilisez la commande :
make install
Nous allons maintenant finir l’installation de MariaDB, avec les commandes suivantes :
cd /usr/local/mysql scripts/mysql_install_db --user=mysql cp support-files/mysql.server /etc/init.d/mysqld /etc/init.d/mysqld start ./bin/mysql_secure_installation
Conclusion
Voilà, vous avez maintenant un système Raspbian avec MariaDB.
Comme vous avez pu le voir, au cours de ce tutoriel nous avons souvent fait référence à Nginx, et ce n’est pas pour rien. En effet, le couple Nginx/MariaDB est plus ou moins l’équivalent moderne du couple Apache/MySQL. Nous vous encourageons donc fortement à utiliser Nginx avec MariaDB, pour un serveur web toujours plus rapide !
The post Installer MariaDB sur Raspbian appeared first on Raspbian-France.