Virtual x86 – Un émulateur de système d’exploitation x86 en Javascript dans votre navigateur (excellent)

vx86_KolibriOS

Si vous aimez votre navigateur Web, la virtualisation, Javascript et les trucs un peu dingues, Virtual x86 est un projet qui va sans doute vous plaire. Pour vous la faire courte il s’agit d’un émulateur de système d’exploitation x86, à partir duquel vous allez pouvoir émuler des systèmes d’exploitations comme vous pourriez le faire avec Virtualbox (ou d’autres alternatives du même style), mais dans votre navigateur web. Vous pourrez choisir parmi des systèmes proposés tels que KolibriOS (image ci-dessus), FreeDOS, OpenBSD, SolarOS, Linux et même Windows 1.01, ou encore émuler le système de votre choix depuis une image ISO présente sur votre disque dur. C’est assez bluffant et ça tourne plutôt pas mal. Si ça vous tente voyons tout de suite quelques captures d’écran.

Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir tourner un système Linux classique, avec Busybox, un interpréteur LUA et un noyau issu de la branche 2.6.

vx86_Linux

La capture suivante ne concerne pas les libristes, car si vous avez bien regardé (oui vous ne rêvez pas) il ne s’agit ni plus ni moins que d’un Windows 1.01.

vx86_Windows1.01

Sur celle-ci nous retrouvons le droit-chemin avec une base Debian, remixée à la sauce Tails. Le boot est d’ailleurs en train de s’effectuer depuis une ISO présente sur mon disque dur.

Capture du 2014-07-13 00:54:28

Sur cette capture vous pouvez voir les options de base disponibles, avec les différents réglages possibles.

Capture du 2014-07-13 00:55:54

Alors je ne vous le cache pas je viens tout juste de découvrir ce projet (qui date apparemment de 2013) et tout ne semble pas encore parfait. J’ai testé ça un peu rapidement et dans pas mal de cas tout ne se déroule pas comme il le faudrait. Tantôt la souris n’est pas correctement prise en charge, ou l’interface graphique plante et ne se lance pas. En revanche comme je l’ai dit plus haut, les systèmes proposés fonctionnent plutôt pas mal et dans tous les cas c’est déjà largement suffisant pour bien s’amuser. C’est un projet vraiment très très très sympa.

Si vous avez aussi envie de vous amuser un peu et de tester tout ça, rien de plus facile. Il suffit de cliquer sur le lien suivant et de lancer la machine.

Vous pouvez également vous brancher sur la page Github du projet pour en savoir plus et suivre l’évolution de Virtual x86.

Amusez-vous bien.

via lamiradadelreplicante.com

Vus : 1042
Publié par La vache libre : 587