Le ZTE Open C sous FirefoxOS me branche bien
Ils arrivent ! les smartphones sous FirefoxOS commencent à se compter sur plus que les doigts d'une seule main et c'est une bonne nouvelle. Depuis le temps que j'attends de pouvoir quitter Android et que je traine un vieux smartphone qui ne peut pas accueillir de ROM libres, je bave.
Je sais que j'aurais tôt ou tard un FirefoxOS dans les mains. C'est une question de conception personnelle de l'informatique, d'éthique et de choix. Je ne peux plus supporter d'avoir Google dans ma vie et je ne veux pas de logiciels privateurs non plus. De plus, la fondation Mozilla et ses logiciels Firefox et Thunderbird enjolive ma vie depuis de très nombreuses années. C'est tout naturellement que je me tourne vers eux pour m'équiper en smartphone.
Je sais que je peux me servir d'un FirefoxOS parce que je ne joue pas avec mon téléphone. Je ne fais que lire mes mails, mon lecteur de flux RSS, échanger des messages et je navigue rarement sur internet. Je sais déjà que FirefoxOS me conviendra parfaitement.
Les caractéristiques du ZTE Open C ne sont pas fantastiques si on les comparent à ce qui se fait chez les autres, mais croyez-moi : par rapport à mon téléphone actuel, c'est une sacrée bête de course. Son prix, quant à lui, me fait doucement rêver. Je vais quand même attendre les retours de @Fla sur Diaspora* mais je me sens déjà convaincu par la bête.
Par contre, de là à conseiller FirefoxOS à mes amis, il y a un pas que je ne franchirais pas encore. Il y en a quelques uns qui seront capables de l'apprécier mais pas tous. Android et iOS ont créé une façon d'utiliser les smartphones étrange. Les gens jouent, utilisent Facebook, Twitter, Snap-je-sais-pas-quoi, WhatsApp et j'en passe. FirefoxOS n'a pas encore d'application pour ça et je ne sais pas si il y en aura un jour. Par contre, il faut noter que dès qu'un service possède un accès web, pas de problème, FirefoxOS embarque Firefox et tout va bien.
FirefoxOS arrive tout doucement. Il va certainement prendre de l'ampleur et offrir un confort d'utilisation suffisant. En court : FirefoxOS permet d'avoir un vrai téléphone intelligent. Pas un monstre sans intérêt qui ferait tourner des applications pour hipsters.