Importance des rapports de bugs

Note à moi-même pour la nouvelle année : dès que je constate un bug sur un logiciel dans ma distribution préférée, j’ouvre un rapport de bug immédiatement et surtout pas un lendemain hypothétique.

Comme le souligne cette note à propos de Firefox, les rapports de bugs sont fondamentaux pour le maintien en vie et l’amélioration de la qualité dans le monde des logiciels libres. Certains bugs sont vicieux, difficiles à reproduire. La plupart sont très simples à mettre en avant.

Dans tous les cas, la participation des utilisateurs qui découvrent ces bugs est précieuse. Rapporter un bug est le début et la condition sine qua none de la résolution du bug. Même si vous avez l’impression que ce bug est tellement gros qu’on doit avoir fait le travail avant vous, il est nécessaire de le déclarer. Dans l’idéal vous jeterez un œil aux bugs existants avant d’ouvrir votre rapport mais dans tous les cas, rédigez des rapports de bugs.

Utilisateur averti ou programmeur chevronné, acquérir cette bonne habitude est la garantie d’enrichir de votre expérience les logiciels que vous utilisez au quotidien.

Sous Debian, l’outil pour rédiger des rapports de bug est Reportbug. Une quinzaine de minutes suffit à le prendre en main, pour rédiger et envoyer votre premier rapport. Ne vous en privez pas, vous contribuerez directement par ce moyen à Debian.


Vus : 314
Publié par Carl Chenet : 277