BWT Transparent Tiles – Un Conky sobre, mais très chic …
Je sors ma période de flemme intense pour chose rare, vous présenter un petit Conky bien sympathique. Pour ceux qui ne le savent pas encore les Conkys sont en fait des petits scripts, qui permettent d’afficher diverses informations sur votre bureau. Vous pouvez ainsi prendre connaissance en temps réel de la charge CPU de votre machine, du taux d’occupation de vos volumes de stockage, de l’état du réseau, mais aussi afficher des infos telles que la date et l’heure, ou encore la météo. Si vous aimez ce genre de bestioles BWT Transparent Tiles est un Conky assez sympa, qui se distingue par un look très simple, mais non dépourvu d’élégance. Il se compose de plusieurs cases transparentes affichant respectivement l’heure, la date, l’espace disque restant, la température du CPU et d’une case blanche également transparente, affichant tour à tour les différents processus en cours d’utilisation. Je ne suis pas fan de Conky et (ou) de Widgets en général, mais celui-là j’ai bien envie de l’adopter. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment en profiter.
Avant de procéder à son installation il va falloir installer Conky ou Conky-all (qui prend en charge plus de fonctions), ce que vous pouvez faire très facilement sur les principales distributions GNU/Linux.
Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo apt-get install conky-all
Fedora
sudo yum install conky
Archlinux, Manjaro et dérivés :
sudo pacman -Sy conky
Une fois que c’est fait rendez-vous sur la page suivante et téléchargez la version qui vous intéresse (il est disponible en trois coloris). Décompressez ensuite l’archive et placez son contenu dans le répertoire de votre choix (ici /home).
Enfin, quand tout est prêt, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes pour activer la bête :
cd ~/.conky chmod +x conkystart.sh ./conkystart.sh
Après quelques secondes vous devriez voir apparaître le Conky en haut à droite de votre écran et si vous avez envie de changer certaines options (couleurs, placement etc), il vous suffira d’éditer les fichiers de configuration et d’en adapter le contenu.
J’ai déjà essayé pas mal de Conkys et si beaucoup d’entre-eux étaient vraiment pas mal, il y avait toujours un petit détail qui clochait et qui ne me donnait pas envie de les utiliser au quotidien. Le look « Flat » de celui-ci m’a vraiment séduit et le choix des fonctions affichées est juste parfait. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans ce domaine je vous conseille vivement de l’essayer.
Amusez-vous bien.