Tous nos brevets vous appartiennent

NDT : j’ai essayé de traduire l’article d’Elon Musk, PDG de Tesla Motors, sur sa vision des brevets. Il considérait les brevets comme inutiles et néfastes mais se sentait obligé d’en déposer par peur des attaques abusives. On voit à quel point le système des brevets a été dévoyé, passant d’un système de protection à un système de terreur juridique. La démarche de Tesla Motors rejoint celle de l’Open Invention Network. Est-ce qu’elle rejoindra aussi celle du mouvement du Logiciel Libre initié et porté par la FSF, qui préconise l’abandon total du système des brevets au profit de la protection reposant sur le droit d’auteur ? Pas facile car on est dans le domaine de la propriété industrielle et non dans celui du droit d’auteur.

Il y a peut-être des erreurs dans la traduction, merci de les corriger ou de les signaler.

Tous nos brevets vous appartiennent

Hier, il y avait un mur des brevets de Tesla dans le hall de notre siège social à Palo Alto. Ce n’est plus le cas. Ils ont été enlevés, dans l’esprit du mouvement Open Source, pour l’avancée de la technologie des véhicules électriques.

Tesla Motors a été créée pour accélérer l’avènement du transport durable. Si nous ouvrons un chemin vers la création de véhicules électriques convaincants, mais que nous posons un champ de mines de propriété intellectuelle derrière nous pour inhiber les autres, nous agissons d’une manière contraire à cet objectif. Tesla n’intentera pas de poursuites judiciaires avec des brevets contre toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie.

Quand j’ai commencé avec ma première entreprise, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et j’ai travaillé dur pour les obtenir. Et peut-être qu’ils étaient bons il y a longtemps, mais trop souvent de nos jours, ils servent simplement à étouffer le progrès, à consolider les positions de sociétés géantes et à enrichir celles de la profession juridique, plutôt que les inventeurs réels. Après Zip2, quand j’ai réalisé que se voir accorder un brevet voulait juste dire en réalité que vous aviez acheté un billet de loterie à un procès, je les ai évités autant que possible.

Chez Tesla, cependant, nous nous sommes sentis obligés de déposer des brevets, craignant que les gros constructeurs automobiles copieraient notre technologie et ensuite utiliseraient leur production massive, leur puissance commerciale et marketing pour submerger Tesla. Nous n’aurions pas pu être autant dans l’erreur. La triste réalité est à l’opposé : les programmes de voiture électrique (ou les programmes de tout véhicule qui ne brûle pas d’hydrocarbures) chez les principaux constructeurs sont de petite taille, voire inexistants, représentant une moyenne bien inférieure à 1 % de leurs ventes totales de véhicules.

Au mieux, les grands constructeurs automobiles produisent des voitures électriques avec une gamme limitée dans un volume limité. Certains ne produisent pas de voitures à zéro émission du tout.

Étant donné que la production annuelle de véhicule neuf est proche de 100 millions par an et que la flotte mondiale est d’environ 2 milliards de voitures, il est impossible pour Tesla de construire des voitures électriques assez rapidement pour répondre à la crise de carbone. De même, cela signifie que le marché est énorme. Notre vraie concurrence n’est pas le maigre filet de voitures électriques non-Tesla qui sont produites, mais plutôt l’énorme flot de voitures à essence qui sortent des usines dans le monde chaque jour.

Nous croyons que Tesla, les autres entreprises qui font des voitures électriques, et le monde bénéficieraient tous d’une plate-forme technologique commune, en évolution rapide.

Le leadership technologique n’est pas défini par des brevets, dont l’histoire a montré à plusieurs reprises qu’ils étaient une mince protection contre un concurrent déterminé, mais plutôt par la capacité d’une société d’attirer et de motiver les ingénieurs les plus talentueux du monde. Nous croyons que l’application de la philosophie Open Source pour nos brevets renforcera plutôt que diminuera la position de Tesla à cet égard.

Cette traduction fait suite à l’annonce sur LinuxFR.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Tous nos brevets vous appartiennent appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Vus : 381
Publié par Association GOALL : 32