Asunder – Un CD ripper/encoder audio qui roxe du poney
Si vous faites partie de ceux qui ne conçoivent pas de vivre sans musique et qui possèdent encore une CDThèque (ça se fait rare), il y a de fortes chance pour que vous ayez un jour ou l’autre besoin d’un soft spécifique vous permettant de riper tout ça sur un support de stockage externe. Pour une simple sauvegarde par exemple, pour des raisons de mobilité, pour les encoder dans un autre format, ou autre chose … Les applications dédiées à cette tâche ne manquent pas sous GNU/Linux et certaines distributions proposent même des solutions basiques présentes par défaut. Si vous voulez aller plus loin sans pour autant vous retrouver avec un soft gras comme un loukoum, Asunder est peut-être la solution qui va vous convenir. Il s’agit d’une application conçue dans le but de vous permettre d’extraire le contenu de vos CD audio, de les encoder dans un grand nombre de formats (WAV, MP3, Ogg Vorbis, FLAC, Opus, Wavpack, Musepack, AAC, Monkey’s audio files etc,) et de les taguer à votre guise. Je l’ai trouvée vraiment très sympa (même si quelques points sont à revoir) et je vous propose de voir tout de suite à quoi ça ressemble.
Comme vous pouvez le voir plus haut sur l’image d’illustration, l’interface (GTK2) est très basique et affiche directement les informations extraites du CD lors de son insertion dans le lecteur. Libre à vous de les modifier ensuite si elles ne vous conviennent pas.
En naviguant dans le menu des préférences vous pourrez entre autres :
- Créer une liste de lecture M3U
- Choisir le répertoire de destination des fichiers (/home par défaut)
- Sélectionner le lecteur optique de votre choix
- Ou encore planifier l’éjection du CD en fin de tâche
Vous pourrez également choisir la structure des noms de fichiers :
Et bien entendu déterminer le format d’encodage en sortie. Les options disponibles par défaut sont WAV, MP3, OGG Vorbis et FLAC, mais d’autres formats sont accessibles via les boutons « Plus de formats » et « Encodeurs propriétaires » :
Voilà la liste au grand complet :
NB : À propos de l’encodage OGG et si vous tournez sous Manjaro, vous risquez de vous retrouver avec ce message d’erreur.
Si c’est le cas il suffit d’installer les paquets suivants :
sudo pacman -S vorbis-tools
et le tour est joué…
Une fois que vous avez choisi les options qui vont bien, il suffit de cliquer sur le bouton « Extraire » et Asunder s’occupe du reste…
Le processus achevé un message s’affiche :
et si tout s’est bien passé il ne vous reste plus qu’à faire chauffer votre player préféré :
Comme vous avez pu le constater sur ces maigres captures, malgré une interface assez basique Asunder est une solution très efficace et facile à prendre en main, mettant à notre disposition quasiment tout ce qu’il nous faut pour gérer l’extraction de nos vieux CD. Alors certes ce n’est que du GTK2 pour le moment, le processus d’extraction m’a semblé un poil plus long qu’avec d’autres solutions, mais j’ai vraiment bien aimé cette application. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut dans ce domaine je vous conseille vraiment de tester la bête.
Installation :
Si un peu de compilation ne vous fait pas peur, vous pouvez vous procurer les sources d’Asunder depuis la page de téléchargement du site officiel.
Les Ubunteros trouveront leur bonheur au choix en passant par l’USC, en utilisant le .deb qui va bien, ou en utilisant les dépôts officiels à l’aide d’un simple :
sudo apt-get install asunder
Vous pouvez également utiliser le PPA suivant pour avoir la dernière version en date (2.5), à l’aide de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable sudo apt-get update sudo apt-get install asunder
Pour Archlinux, Manjaro et dérivés, un simple passage par dépôts community devrait faire l’affaire.
Amusez-vous bien et bon rip/encodage.
PS : Je dédie ce billet à tous les chats métalleux de la planète. Et ils sont nombreux !!! :D
via Webupd8.org