Un OS "français" ? Quelle bêtise !

L'idée d'un système d'exploitation français revient sur la table avec cet article de nextinpact. S'il semble que la question de fond porte sur les logiciels libres, ce qui est très bien, j'aimerais tout de même revenir sur l'idée de base.

L'objectif est de rendre notre pays indépendant en ayant un contrôle total sur les logiciels afin d'éviter tout espionnage par un pays tiers, et même garantir le respect de la vie privée des utilisateurs. L'idée est bonne, en revanche le projet est mauvais, c'est même une bêtise. En effet je vois les objections suivantes :

  1. Le système d'exploitation d'un ordinateur n'est qu'un maillon de la chaîne. Computrace démontre que le matériel d'un PC lui-même n'est pas digne de confiance. OpenBSD et FreeBSD se méfient des générateurs de nombres aléatoires implantés dans le matériel Intel. Donc avoir un OS 100% libre et maîtrisé ne garantit pas que la machine est digne de confiance. Il faut également du matériel et des firmwares libres. Après la machine, c'est le réseau internet lui même qui est potentiellement compromis. Les routeurs peuvent contenir des backdoor introduites volontairement pour espionner ce qui transite.
  2. Notre pays a lui aussi des services de renseignements, on peut donc supposer que le gouvernement n'a pas intérêt à lui compliquer la tâche, surtout que ce domaine s'étend bien au delà des frontières. Ne risque-t-on pas de se faire taper sur les doigts par les autres pays si on ampute nos services de renseignements de ces outils ? En gros, pourquoi devrait-on faire d'avantage confiance à un logiciel français qu'à un logiciel américain ?
  3. Enfin, créer un OS de A à Z et une tâche insurmontable, ou alors le coût et la durée de développement seraient prohibitifs. On imagine donc que cet OS français va essayer de "customiser" une distribution existante, en payant au passage grassement de nombreuses sociétés de services, et que l'ensemble sera abandonné lorsque le gouvernement changera. A partir de là il semble plus judicieux de soutenir des projets existants et crédibles. Pourquoi ne pas encourager le développement de matériel de confiance, constitué de composants et firmware libres, fonctionnant sous Debian, ou n'importe quelle distribution capable de fonctionner sans blobs propriétaires ?

Le système d'exploitation français est donc une idée pompeuse et ridicule, qui fait bien rire les milieux spécialisés. Rien de concret n'en sortira. Les solutions sont déjà là, il suffit d'avoir les bonnes idées et les mettre en place. Utiliser des systèmes d'exploitation et du matériel libre dénués de firmwares propriétaires, rappeler à l'ordre les acteurs du réseau et des différents services pour interdire l'inspection du trafic (DPI), et promouvoir le chiffrement et les bons comportements serait déjà plus crédible et plus efficace.

Je réalise que je parle comme un libriste de la FSF, ce qui est plutôt effrayant...

Vus : 513
Publié par Maniatux : 95