PhotoCollage – Une application sympa pour créer des posters à partir d’une collection d’images sous GNU/Linux

Capture du 2014-06-04 17:47:15

Le monde GNU/Linux ne cessera jamais de m’émerveiller, tant la profusion d’applications que nous pouvons y trouver est importante. Je ne crois pas qu’il se soit écoulé une semaine depuis que je tiens ce blog, sans que je tombe sur un nouveau projet à vous présenter. PhotoCollage est un projet de plus entrant dans ce cas de figure, qui a été conçu dans le but de vous permettre de créer des posters en haute résolution à partir d’une collection d’images. Les options disponibles sont pour le moment assez basiques et le logiciel encore en cours de développement, mais ça tourne bien en plus d’être vraiment très facile à utiliser.

Pour en profiter il va bien entendu falloir commencer par installer le programme et surtout les dépendances qui vont bien.

Si vous tournez sous Ubuntu, Debian et consorts, entrez ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install python-pil python3-gi git

Pour Fedora entrez ceci :

sudo yum install python3-pillow python3-gobject

Et enfin si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro, entrez ceci :

sudo pacman -S python-pillow python-gobject

Une fois que c’est fait il suffit de télécharger l’application et de décompresser l’archive dans le répertoire de votre choix.

Pour lancer le programme allez dans le répertoire à l’aide de votre terminal et entrez la commande suivante :

./photocollage

NB : Si ça ne fonctionne pas pensez à effectuer un « chmod +x ».

Vous devriez alors voir apparaître une fenêtre (pas très accueillante) à partir de laquelle vous allez pouvoir importer votre collection d’images.

Capture du 2014-06-04 18:33:02

Cliquez sur « Choisir les images d’entrée » et sélectionnez les images de votre choix. Comme vous pouvez le voir plus haut (sur l’image d’illustration du billet), la partie gauche représentera la grille de collage et la partie droite va vous servir à afficher l’aperçu du résultat.

Vous pourrez à tous moment générer une nouvelle grille (aléatoire) à l’aide du bouton dédié et choisir la couleur des bordures, le nombre de colonnes, leur largeur et la résolution de sortie, via le menu des options.

Capture du 2014-06-04 17:47:31

Pour le reste nous pourrons signaler que PhotoCollage est capable de travailler avec plus de 100 images et que son interface s’intègre à merveille dans un environnement GTK, ce qui en bon fanboy de GNOME ne me laisse pas insensible.

Si vous voulez en savoir un peu plus et suivre ce nouveau soft très sympa, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.

Amusez-vous bien.

via

Vus : 604
Publié par La vache libre : 587