les blogueurs barbus se rebiffent

Etre en faveur du logiciel libre, militer en faveur d’un micro parti politique ou contre un projet de traité économique international, voila mes occupations du moment.

Je me sens un peu en bordure, a l’écart, par moment. Je remets souvent en question mes prises de position. Malgré mon assurance et les arguments que je déploie, je continue mon questionnement : a quoi bon tout ça ? Suis-je dans le vrai ou dans le faux ? C’est comme cela que je pourrais résumer mes doutes.

Pourquoi se prendre la tete ? Je pourrais faire du Gmail avec un pc sous Windows. Plutôt que de militer, je pourrais rester tranquillement devant la télé et me plaindre « tous pourris » et laisser passer des lois qui changeront radicalement ma vie, sans rien faire, parce que je peux me dire « qu’au final, ça ne changera rien ».

Alors dans ces moments la, je me tourne vers des sources d’informations et d’idées que j’apprécie. En l’occurrence, je suis tombé sur deux billets de blog qui ont permis de mettre les choses au clair.

Je vous conseille donc la lecture du billet Libère l’intégriste qu’il y a en toi ! de Cyrille Borne et Google, Apple, Facebook et Amazon : allez tous vous faire foutre d’Antistress.

Le billet de Cyrille est clair : il faut s’assumer comme barbus, utilisateurs de logiciels libres, proposant un modèle numerique alternatif, il faut y aller franco. Regroupons nous et allons y fièrement.

Le billet d’Antistress nous parle de la nécessité de changer nos habitudes, numériques mais aussi dans notre manière de consommer au quotidien. Pour lui, le danger qui nous guette est le monopole. Je le rejoins pleinement dans ce message.

Fuir Google permet de se protéger mais également de protéger des modèles émergents : regardez combien de start-ups ou nouvelles entreprises, Google, Facebook & co ont racheté ces dernières années. Ce sont autant d’acteurs permettant la libre-concurrence qui ont disparu, amalgamés a la nouvelle maison-mère, voir directement fermés pour certains d’entre eux !

Imaginez-vous manger la même nourriture tous les jours ?

Imaginez-vous porter les mêmes vêtements tous les jours ?

Imaginez-vous voter pour le même parti politique ?

Vous avez votre mot a dire a tous les niveaux. Si vous n’avez pas envie de vous engager en politique ou d’agir bénévolement dans une association ou un collectif, sachez que vos simples choix d’achat et de consommation sont un acte de militantisme : choisir le plus gros, c’est faire le choix du monopole. Et le monopole n’a qu’un but : se maintenir au-dessus des autres, par tous les moyens, y compris les plus radicaux (démantèlement, fermeture, destruction, achat de brevet pour interdire la concurrence…).

Entretenir le monopole, c’est restreindre son choix présent mais c’est surtout restreindre son futur en ne se donnant aucune marge de manœuvre pour changer les choses.

Etre un barbu, anti-google ou anti-microsoft, avec un discours musclé, voir virulent par moment, c’est un choix présent difficile, mais c’est pour laisser la possibilité a d’autres d’émerger plus tard car personne ne sait comment les GAFA vont évoluer.

Edit du mardi 2 juin : Google, Facebook et Amazon sont-ils en train de nous construire un monde invivable à grands coups de monopoles et d’algorithmes ? Ca n’est pas moi qui le dis, je ne serais donc pas tant parano que ca, hein. A bon entendeur, salut.

 

_ Damien

Vus : 2999
Publié par Damien : 28