Astuce Fedora du Week-End - Test Acid3 - Bien choisir son navigateur Web
Excusez-moi pour ce long moment d'absence, mais on a pas toujours le temps de tout faire, et c'est mon cas !
Je vous propose pour cette astuce Fedora du Week-End, un petit test très simple qui peut vous aiguiller afin de choisir le navigateur Web sur notre belle Fedora.
Sachez que si vous n'êtes pas sur Fedora, le test fait aussi le comparatif avec des navigateurs sous Windows ... et oui, parce dire que c'est beau, c'est bien, c'est grand, c'est fort sous Fedora, c'est très bien, mais comparer pour pouvoir arriver à cette finalité, c'est encore mieux ! !!!!
Pour en arriver à cette conclusion, j'ai utilisé le fameux Test Acid3 !!!
Mais alors quel est ce test ??? Vous qui n'êtes pas obligatoirement Bac +5 en informatique, je vais essayer de vous donner un brève explication de ce que fait ce test.
Pour passer ce test, le navigateur doit, avec ses réglages par défaut, faire le rendu fluide d'une animation dont l'image finale doit correspondre exactement à une image de référence, le score à atteindre est de 100/100. Pour cela, le navigateur doit implémenter correctement certains composants utilisés pour construire les pages Internet que vous visualisez (DOM2, ECMAScript, CSS, SVG, XML, URI). La page de tests est donc constitué d'un certains nombre d'éléments que le navigateur doit savoir interpréter afin d'afficher l'image attendue. Le test Acid3 n'est pas un test de conformité global à ces standards du Web, en revanche les tests du W3C eux, le sont ( http://fr.wikipedia.org/wiki/W3c )
Voici donc un petit test que je me suis amusé à faire sur différents navigateurs que j'avais à ma disposition.
Internet Explorer 7 sous Windows :
Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows :
Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows en mode compatible ancienne version :
ThunderBird 3.0b2 sous Fedora :
Google Chrome 2.0 sous Windows :
On observe que les navigateurs libres se débrouillent bien mieux face à ce test que leur collègues propriétaires, à noter qu'à priori le navigateur Safari (appartenant à Apple) obtient un résultat de 100% tout comme la petite surprise que m'a révélé ce test : Midori et Chrome !!! J'avais entendu parlé en bien de midori, mais je ne l'avais pas encore testé ... je pense que je vais donc approfondir mes tests concernant ce nouveau navigateur !
Vous avez donc ici un aperçu des principaux navigateurs, et entre Firefox, Midori ou encore Chromium (moteur de Google Chrome sous Linux : http://spot.fedorapeople.org/chromium/) Votre Fedora est fin prête à interroger la toile ! Et pour ceux qui se demandent quel navigateur utiliser sur l'environnement de Microsoft, vous avez ici un début de réponse !