M.A.J. de Mai sur Openshot 2.0.

openshot 2.0 jan 11 2014Voici notre rendez-vous mensuel du mois de Mai. Au menu, plein de news, une interview de Jonathan en live dans le Linux Action Show (un célèbre show américain traitant des logiciels libres, animé par 2 véritables fans du logiciel ; regarder d’ailleurs leur maillot qu’ils arborent fièrement), et surtout une première vidéo de la version 2.0.

Commençons donc par la vidéo de ce célèbre show américain.

https://www.youtube.com/watch?v=YImC0pJyWtI#t=259

Voici la 1ere vidéo officielle réalisée par Jonathan, sur une Ubuntu 13.10. Les versions Mac et Windows sont très similaires sauf en ce qui concerne le jeu d’icônes et les décorations des fenêtres.

https://www.youtube.com/watch?v=23rAasV6YJM

 

Les 4 à 6 dernières semaines ont été très productives et de nombreuses fonctionnalités ont été finie ou sont sur le point de l’être. Ce qui fait de cette version la plus active que le projet ait jamais eu. En voici la liste (non exhaustive) de certaines d’entre elles :

 Les tâches finalisées

  • une nouvelle méthode pour générer les miniatures a été ajouté à Libopenshot. Celle-ci prend n’importe quelle frame de n’importe quelle vidéo et peut la redimensionner (cad la centrer) et si besoin,  lui appliquer  les fonctionnalités suivantes:
  1.  une transparence ou une couleur en arrière plan
  2. un masque, enlever des parties de l’image
  3. ajouter des calques, ajouter des copyright, ……..
  • une amélioration des fonctionnalités du lecteur audio/vidéo et son intégration dans Openshot.
  • une amélioration du support des langues étrangers et fixer pas mal d’erreurs Unicode. Openshot fonctionne correctement avec plus de 50 langues, mêmes si toutes n’ont pas été testées.
  • fixation de pas mal de bogues sur Windows.
  • fixation de pas mal de bogues liés au style de thèmes,et d’ icônes sur les autres plate-formes. Un problème avec le svg sur Mac est encore présent.
  • des améliorations du créateur de titres 2D dans plusieurs directions le rendant plus rapide et plus facile lors de la création et de l’édition des titres. Les titres sont modifiés en temps réel maintenant.
  • la finalisation et l’intégration des créateurs de titres 2D et 3D dans Openshot.
  • l’utilisation de QThread au lieu des Threads python améliore la rapidité et la fiabilité.
  • la finalisation des plusieurs bogues concernant l’ouverture et la sauvegarde des projets liés principalement à des problèmes de traductions
  • amélioration de la manière dont sont sauvegardé les projets à l’aide de fichiers temporaires. Tous les titres (2D et 3D) nouvellement crées sont sauvegardés dans un fichier temporaire jusqu’à la sauvegarde du projet lui-même. Ils sont alors déplacés dans un sous-répertoire du projet en cours. Une amélioration a aussi été faite pour les clés USB.
  • finalisation des Préférences et l’amélioration de celles-ci. Elle est maintenant dynamique.
  • l’ajout d’un nouveau bouton Profil dans la barre d’outil . L’utilisateur peut facilement et rapidement changer son projet à la volé soit parce qu’il s’est trompé soit pour tester (en condition réelles) ce qu’il donnerait dans un autre type de projet. Par exemple,  un projet Dv/DVD Pal widescreen en HD 1080 p.
  • l’ajout de plusieurs menus contextuels pour les clips, les transitions et les fichiers.
  • l’amélioration du support du glisser/déposer avec QT. Plus simple et plus robuste.
  • l’ajout de nouvelles classes JQuery pour manipuler plus facilement les données.
  • l’ajout de nombreux tests python
  • l’intégration des transitions dans la timeline même s’il y a encore pas mal de taff à faire.
  • le test de notre nouvel icône, symbole du projet depuis ces débuts et qui commence à vieillir.

 

A venir Bientôt

Après avoir brossé un portait des fonctionnalités les plus importantes, parlons maintenant des prochaines à venir compléter cette liste.

  • l’intégration des effets dans la timeline
  • la finalisation des contrôles des animations (en tant que fenêtre flottante)
  • la finalisation des Propriétés (en tant que fenêtre flottante)
  • la finalisation de la boite de dialogue d’exportation du projet
  • la finalisation des installateurs. Ceux-ci seront pour Debian/Ubuntu, Fedora, Archlinux, Gentoo, Mac et Windows. A vos marques, les futurs testeurs………………….

Tout ceci a pour objectif la prochaine MAJ qui devrait être dans 4 semaines. Un sondage pour le nouvel icône sera aussi d’actualité entre temps. A la prochaine MAJ.

 

 


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5, Python, Qt5
Vus : 604
Publié par Cenwen : 114