Bilan du salon Solution Linux 2014
Cette mouture 2014 ne déroge pas à la règle. Le salon fût bon même s’il n’a durée que 2 jours. Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur le stand. Mais cette année, nous avons un public qui se pose une question … Nagios, faut-il encore s’y intéresser ou le choisir comme solution de Supervision Open Source.
Sur ce point, ne cachons pas que nous avons affiché un avis mitigé. Pas tant du point de vue de la performance ou sur sa mission à répondre à votre besoin mais plus sur l’orientation que prend le projet avec sa communauté. Faut-il s’obstiner à continuer sur Nagios ? Je vous dirai que seul ce choix vous appartient. De toute façon ne vous inquiétez pas, une solution de la popularité de Nagios ne s’arrête pas du jour au lendemain mais il est sûr que nos yeux se sont déjà rivés sur les solutions qui désirent aller de l’avant, être source d’innovation, être en cohérence avec le fonctionnement des DSI d’aujourd’hui et être à l’écoute de sa communauté.
Pour ceux qui sont venus, vous avez pu voir une démo de Canopsis issue de la dernière version de la branche stable. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, voici quelques captures de ce que nous avons présenté.
Tableau de bord de Ticketing
Tableau de bord applicatif
Galeries des Widgets
Vous avez pu voir tourner une démo de ce nous vous avons parlé récemment : ELK Stack (ElasticSearch, Logstash & Kibana) pour la centralisation des logs et une démo du couple Graphite & Grafana pour la métrologie.
Cette année, nous avons eu l’heureux plaisir d’avoir la présence de Zabbix sur le salon et je vous avouerai que nous avons pu constater que des efforts sont réalisés afin d’améliorer l’interface. Nous avons eu une discussion avec l’équipe de Zabbix concernant la faisabilité de développer un connecteur Zabbix pour Canopsis. L’équipe est très enthousiaste si ce projet voit le jour surtout que techniquement les API de Zabbix sont capable de restituer du JSON … Ca tombe bien, le JSON est ce qu’il faut envoyer à Canopsis … Wait and see comme on dit
Il y a eu aussi beaucoup de questions sur le projet Shinken, où en est le projet, vers où veut-il aller ? Ne vous inquiétez pas, nous vous préparons quelques choses sur le sujet pour bientôt.
Nous sommes déjà pressé d’être à l’année prochaine.