AssaultCube – Un jeu de tir subjectif très sympa pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X
Pendant très longtemps (et encore aujourd’hui) les jeux n’étaient pas le point fort des plateformes GNU/Linux. De nombreux efforts dans ce domaine ont été faits ces dernières années, à commencer par l’arriver de Steam pour Linux. Même si tout n’est pas encore parfait et que le choix se résume assez souvent à des jeux d’apparence un peu vieillotte, ce n’est pas pour autant que ceux-ci ne sont pas dignes d’intérêt. C’est le cas d’AssaultCube, un jeu de tir subjectif open source vraiment très intéressant où vous pourrez au choix, intégrer les terroristes (Cubers Liberations Army) ou les forces d’intervention (Rabid Viper Special Forces). Outre le choix du camp AssaultCube propose un grand nombre de modes de jeux, permettant à tout le monde de jouer en fonction de ses envies. On pourra citer par exemple les modes Team deathmatch (l’équipe qui abat le plus d’ennemis l’emporte), Deathmatch (chacun pour soi), Team survivor (l’équipe qui survit l’emporte), Last man standing (le joueur qui survit l’emporte), Capture the flag (jeu de drapeaux, par équipe), Pistol frenzy (combats au pistolet) et même un mode Last swiss standing, où seuls les combats aux couteaux sont permis.
Les différents modes de jeux sont accessibles en réseau local (LAN), sur internet ou encore en solo, où vous pourrez choisir le nombre de bots pilotés par l’IA à affronter. Les textures et les graphismes sont assez basiques mais restent agréables, d’autant plus que la fluidité est au rendez-vous. Même sur une machine moyennement puissante. Pour tout dire la fluidité est telle que j’ai du arrêter au bout de 5 minutes seulement, car je commençais à avoir quelques haut-le-cœur (blurp). Je crois que je ne supporte plus ce type de jeux :( -_
Dernier point intéressant AssaultCube propose un éditeur de map, qui va non seulement vous permettre de configurer vos propres cartes, mais également d’en modifier certaines en cours de partie. Je ne savais même pas que c’était possible.
En résumé, si vous avez envie de vous éclater à la mode Counter-Strike mais sans devoir vous taper la grosse machinerie Steam, AssultCube est une alternative vraiment très intéressante. Vous installez, vous cliquez et vous flinguez tout ce qui bouge sans vous prendre plus la tête que ça. La seule chose que j’ai trouvé un peu light c’est le nombre d’armes disponibles, qui bien que tout y soit (pistolets, mitraillette, fusil de sniper, couteau, grenades etc) ma paru un peu pauvret. Bien entendu ce n’est qu’un détail et avant de voir comment l’installer sur votre machine, voyons un peu à quoi ça ressemble :
Pas mal non ?!!
Installation :
Si ça vous tente vous pouvez très facilement installer AssualtCube sur Archlinux ou Manjaro, à l’aide de la commande suivante pour la version community :
yaourt -S community/assaultcube
Pour les utilisateurs d’Ubuntu c’est un peu plus long, mais pas plus compliqué. Il va falloir commencer par installer les dépendances suivantes :
sudo apt-get install libsdl1.2debian libsdl-image1.2 zlib1g libogg0 libvorbis0a libopenal1 libcurl3
Avant de télécharger la bête et de l’installer :
wget http://netcologne.dl.sourceforge.net/project/actiongame/AssaultCube%20Version%201.2.0.2/AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2 tar -xvf AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2 cd AssaultCube_v1.2.0.2 ./assaultcube.sh
Si vous souhaitez faire les mises à jour plus tard, vous devrez entrer ceci dans votre terminal :
cd AssaultCube_v1.2.0.2 ./assaultcube.sh
Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez les sources et les binaires sur le site officiel du projet.
Amusez-vous bien et bon frag :)