Flux de production photographique Libre

Sur de nombreux forums et sites dédiés à la photographie numérique, Il est beaucoup question de flux de production dans le traitement des images. Pour rappel, le terme "flux de production" désigne l'ensemble des procédés mis en œuvre permettant d'acquérir, trier, classer, sauvegarder, éditer et imprimer une image. Le point commun des différentes solutions évoquées est qu'elles sont toutes basées sur des logiciels propriétaires. Voyons ce que nous pouvons faire aujourd'hui avec des Logiciels Libres sur Linux pour un particulier.

Acquérir
Il est maintenant possible que la plupart des appareils soient reconnus comme des supports externes. On peu donc très facilement copier l'ensemble des photos présentes sur la carte mémoire dans un répertoire $HOME/Images/Encours

Trier
Pour le tri un logiciel comme Geeqie est très pratique, il permet de se déplacer dans n'importe quel répertoire et surtout de visionner les fichiers RAW.

Classer
Plutôt que d'utiliser un logiciel comme F-Spot ou Digikam, je préfère classer mes photos dans une arborescence facile à comprendre :
- Vacances
---- Japon
---- Brésil
---- ....
- Sports
---- F1
---- Polo
---- ...
- Personnes
---- Pierre
---- Paul
---- jacques
---- ...
- ....

Sauvegarder
Une fois que les photos sont correctement classées, il est très facile de les sauvegarder sur un disque dur externe. Pour moins de 100 €, on trouve aujourd'hui des capacités largement suffisantes pour cet usage. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil de sauvegarde complexe, une bête copie manuelle des fichiers suffit.

Editer
Nous avons là quelques lacunes. Celui qui souhaite travailler ses fichiers RAW sur 16 bits devra passer par UFRaw pour le dématriçage, Cinepaint pour les manipulations simples (courbes, niveaux), ImageMagick pour le traitement par lot et enfin Gimp pour le reste. De même que celui qui souhaite travailler avec un écran calibrer risque de rencontrer des soucis pour utiliser une sonde de calibration. En particulier s'il utilise un écran LCD brillant. Le mieux est encore de travailler avec un écran cathodique.

Imprimer
Là aussi, il y a quelques lacunes lorsqu'on souhaite faire de l'impression de qualité. Par impression de qualité, il faut comprendre : impression sur du papier "beaux-arts" avec une imprimante à encres pigmentaires (A3+ et supérieur). Mis à part les Epson qui sont bien supportées, le support des HP via HPLip est très décevant et Canon est inexistant. Ayant une imprimante HP, je n'ai pas d'autres choix que de passer par Windows.
Vus : 245
Publié par Retouche Libre : 56