La vibrance avec Gimp

Nous voyons apparaitre de plus en plus la notion de vibrance dans les logiciels propriétaires de traitement de photo. Cette option est utilisée pour augmenter la saturation d'une images tout en évitant le phénomène de sur-saturation. Au lieu d'augmenter uniformémant la saturation de tous les pixels, cela augmente un peu plus la saturation des pixel les moins saturés. Gimp ne possède pas une telle fonction, mais il est possible d'avoir le même résultat. L'image ci-dessus est le résultat final et l'image ci-dessous est l'image d'origine.Décomposition
Nous allons d'abord décomposer notre image en 3 calques TSV pour Teinte, Saturation, Valeur. Allez dans le menu "Couleur->Composants->Décomposer...". Choisissez le modèle colorimétrique "TSV", laissez la case "Décomposer en calques" cochée et validez.Cela créer un nouveau document contenant 3 calques, dans le panneau de gestion des calques, sélectionnez le calque appelé "saturation". Copiez le avec un "CTRL-C".Revenez sur votre document d'origine, dupliquez l'image de base, ajoutez un masque à ce nouveau calque.Sélectionnez le masque de calque et déposez y le calque de saturation en faisant un "CTRL-V". Inversez les couleurs du masque de calque et réglez l'opacité du calque à 30%.
Nous changeons maintenant le mode de fusion de notre calque en "Saturation". Il ne nous reste plus qu'a saturer généreusement notre calque de saturation.
Vus : 2324
Publié par Retouche Libre : 56