q4os – Une Debian / KDE (Trinity) à la sauce Windows XP, pour une transition en douceur

q4os

Même s’il n’est pas vraiment enterré et qu’il est encore présent dans bien des secteurs, Windows XP se meurt et sa disparition est inéluctable. Ce n’est qu’une question de temps. Alors pessimisme (ou réalisme) oblige, je ne fais pas partie de ces gens qui pensent un peu naïvement sans doute, qu’une vague d’utilisateurs égarés va déferler sous GNU/Linux. Les habitudes sont tenaces et globalement, je pense que les gens préfèrent rester sur un truc qui ne leur plaît pas vraiment, mais qu’ils ont « l’avantage » de connaître. Ils attendront plein d’espoir des jours meilleurs (entendez par là une nouvelle version) et c’est tout. Cela dit ce n’est pas pour autant (bien heureusement) que personne ne va vouloir franchir le cap et dans ce cas, il peut être intéressant d’avoir un outil adapté, pouvant rendre la transition plus douce. Ubuntu est une excellente distribution par exemple (même si je lui préfère Manjaro), mais Unity peut être troublant pour un nouveau venu et donc un frein dans son apprentissage. Il y a bien entendu moyen de palier à ce problème en installant d’autres environnements de bureau, comme Xfce par exemple, ou encore mieux, de choisir une distribution comme q4os qui vous allez le voir, a plusieurs avantages.

Le premier avantage de q4os et non des moindres, c’est qu’il s’agit d’une distribution basée sur Debian 7.0 Wheezy, ce qui est déjà en soi un gage de fiabilité. Ceux qui ne jurent que par Debian ne pourront pas dire le contraire.

Le deuxième point intéressant, c’est que q4os embarque une version spécifique de KDE répondant au nom de Trinity. Il s’agit d’un projet un peu particulier, dont le but est de fournir l’expérience utilisateur de KDE 3.5.x, sur les nouvelles distributions GNU/Linux. Outre l’avantage de pouvoir bénéficier de pas mal d’options de personnalisation, Trinity permet d’avoir un environnement KDE léger pouvant tourner sur des machines modestes. Ceci est particulièrement important dans le cadre d’une migration de Windows XP vers GNU/Linux, car les machines concernées commencent souvent à dater.

Le dernier point qui ma paru sympa dans q4os, c’est que son interface a été entièrement pensée et conçue dans le but de dépayser le moins possible les utilisateurs venant de Windows XP. Les fenêtres et le menu démarrer sont très ressemblants à ce que nous pouvons trouver sur XP et pour tout dire, on s’y croirait presque. Vous pouvez jeter un œil à cette vidéo pour vous en convaincre :

Sympa non ?!!

Pour le reste, on pourra signaler la présence d’un assistant d’installation visant à faciliter le déploiement de q4os, qui par défaut n’embarque qu’un minimum d’applications. Un second Assistant se chargera ensuite d’aider les utilisateurs à installer d’autres applications, telles que Chrome, Wine, LibreOffice etc etc …

Pour conclure je ne sais pas si q4os est réellement à même de faciliter une transition, car nous sommes bien d’accord, GNU/Linux ne saurait se résumer à de simples considérations visuelles. De plus j’ai l’intime conviction et ce depuis très longtemps que ce n’est pas par l’OS, mais par les applications qu’il faut entamer un processus de transition. Je pense que le système est devenu une composante « secondaire » aux yeux des utilisateurs communs et que ceux-ci y sont bien moins attachés qu’à leur applications.

Mais ceci est un autre débat et ça n’enlève rien à l’utilité de q4os, qui reste un outil (sympa) de plus à notre disposition …

Si vous voulez en savoir plus ou essayer q4os, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page officielle du projetVous pouvez également en savoir un peu plus sur Trinity en consultant le billet que je lui avait dédié.

Amusez-vous bien.

 source et vidéo

Vus : 788
Publié par La vache libre : 587