Google viole ma vie privée : votre choix de société ?

Mes chers utilisateurs de Gmail,
Mon cher Renaud,

En choisissant Gmail, tu choisis un modèle économique et une façon de voir le monde. On appelle ça  un choix de société (non, ce n’est pas un gros mot, ni une insulte). Tu choisis en ton âme et conscience un service qui utilise tes données privées pour vivre. Tu es libre.

Par contre, tu faire subir le problème a ceux qui veulent communiquer avec toi. Ton choix est radical et ne laisse aucune option. C’est toi le responsable de cet état de fait. Je ne suis plus libre. Tu n’es pas la victime. Réfléchis a ton rôle. Et assume le sans chercher des excuses ou en mettant la faute sur moi.

Je souhaitais vérifier ton niveau de connaissance sur l’utilisation des données privées par Google : tu sais, donc tu n’es pas ignorant. Tu approuves et collabores avec le système Google. Utiliser Gmail, c’est les aider à obtenir encore et toujours plus d’informations, sur toi et tes contacts (et sur la taille de ton caleçon, puisque ça te tient a cœur).  Les mots « coupable » et « collaborer » te choquent ? Regarde leurs définitions dans le dictionnaire. Cela décrit pleinement tes actions.

modèle économique intrusif

Sache que je n’ai rien contre les sociétés commerciales. Mais il existe plusieurs modèles économiques pour une entreprise et je suis personnellement contre certains modèles économiques.

Tu auras compris que :
– je ne cautionne pas le modèle économique de Google.
– je cautionne le modèle économique de Windows, vendre des logiciels et des licences, mais pas leur façon lobbyiste et violente d’entretenir leur monopole.
– je cautionne de moins en moins le modèle économique de Twitter d’ou ma future migration vers Diaspora*
– je cautionne le modèle économique d’OVH
– je t’avoue ne pas connaitre assez le modèle économique de Automattic, les créateurs de WordPress
– je ne cautionne pas le modèle économique de Pinterest. Mon compte est un test de quelques jours lors de leur lancement.

Si tu as des informations sensibles sur WordPress et OVH, merci de les partager.

réagir

J’assume ma crainte du monopole Google, comme la crainte de Microsoft. Je sais reconnaître ceux qui usent et abusent de monopoles,  de brevets, d’espionnage, d’évasion fiscale…. bref qui commencent a  devenir nuisibles a la société. Ils répondent et obéissent a des actionnaires, pas au  bien être de l’humanité. Renseigne toi sur les termes neuromarketing, transhumance a la sauce Google… ah mince, je deviens sérieux la.

Je ne suis pas un « extrémiste libriste », je suis d’ailleurs assez nul techniquement : par contre, je suis un ardent défenseur des libertés individuelles et collectives. En utilisant Google, tu restreins les choix, donc la liberté de communiquer librement d’autrui, sans crainte. J’agis au quotidien contre un état de fait et contre la mollesse ambiante, alias « la dictature du cool ». Oui, Apple, Gmail… c’est cool mais qu’y a-t-il derrière ?

Petite question au passage : est ce que confier sa vie numérique – emails, contacts, recherches sur  le net, photos, projets de travail, calendrier, goûts musicaux, jeux – a  un seul prestataire commercial n’est pas un acte extrême ? Ca mérite  réflexion, n’est-ce pas ?

assumer ses choix

Il faut assumer d’être je-m-en-foutiste, indifférent et/ou passif, ça n’est pas une  insulte, c’est un constat. Une insulte serait « les utilisateurs de Gmail sont des cons »,  ce qui n’est pas mon propos. Je te la refais Renaud : « les utilisateurs  de Gmail m’obligent a perdre ma vie privée par leur comportement irresponsable, volontairement ou involontairement ».

Il faut assumer ses choix, tout comme j’assume mes billets pour informer ceux qui ne savent pas et secouer ceux qui savent mais ne font rien. J’en ai assez de la pédagogie version bisounours, gentillette et doucerette. Ca ne marche pas. Alors j’y vais franco.

« je n’ai rien a cacher » : la phrase qui me donne envie de donner des gifles

« J’en ai strictement rien à carrer qu’on me flique » : j’ai failli renoncer à commenter en lisant ta phrase. Je te conseille de te documenter et lire sur le sujet avant de sortir de telles bêtises. Je t’epargne le couplet « des gens se sont battus pour la liberté…etc « . Pas sûr que ça te serve.

Voici des pistes de réflexion :

- des vidéos http://ldn-fai.net/je-nai-rien-a-cacher/ ou https://www.youtube.com/watch?v=-ND0YsCZga4&feature=player_embedded

- des billets de blogs intéressants et facile à lire : http://walane.net/qui-na-rien-a-cacher-na-rien-a-craindre/ ou http://lapensinemutine.eklablog.com/pourquoi-le-respect-de-la-vie-privee-est-essentiel-meme-quand-on-n-a-r-a99917170 ou

- des livres : Kafka ou Orwell

Sortir cette pseudo excuse, c’est montrer son inculture, son absence de réflexion sur le sujet et peut être même sa bêtise. On peut surement corriger les deux premiers points,  pas le troisième.

conclusion

Il y a des principes avec lesquels on ne peut pas, on ne peut plus transiger. L’intrusion permanente de societés commerciales comme Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) ou Microsoft dans nos données privées doit cesser :  nous ne sommes pas uniquement du temps de cerveau disponible pour nous vendre des trucs, encore et encore.

En utilisant leurs services a la moindre occasion, vous mettez dans la boucle des personnes qui n’ont rien demandé. Ça n’ est pas parce que vous ne voyez pas le mal, qu’il n’y a pas de problème. Ne rejetez pas la faute sur les autres s’il vous est reproché d’utiliser un service défaillant, n’inversez pas les rôles ! Soyez honnêtes.

De plus, demander de tout abandonner (cf. retour a la grotte), c’est nier une utilisation raisonnable et raisonné des services numériques et d’internet en général. Ça, c’est de l’extrémisme, du vrai, du pur.

D ‘autres choix sont possibles, un autre monde est possible.

 

 

 

– Damien

 

 

____

 

edit : je me suis trompé de prénom, j’ai corrigé, mes confuses

Vus : 1058
Publié par Damien : 28