Retour d'expériences, prosélytisme et virus


J'ai eu l'occasion de présenter un diaporama fait avec Imress!ve samedi soir. Lors de cette soirée, ll y avait d'autres diaporamas faits par d'autres photographes avec un logiciel dont j'ai oublié le nom et qui fonctionne sous Windows. Cela fait la 3eme année que je participe à cette soirée diaporama et c'est la première fois que les spectateurs sont aussi curieux au sujet de ma réalisation. En particulier, on m'a demandé pourquoi je suis sous Linux. En générale, La première réponse que je donne à cette question est que je n'ai pas de problème de virus... et là, j'ai souvent droit à des yeux étonnés et surtout très intéressés de comprendre pourquoi.

C'est quoi un virus ?
Si nous mettons de coté un instant le bestiaire informatique et tout le folklore qui va avec, un virus est un programme informatique qui a été écrit par quelqu'un dans un but précis. Ce programme d'un genre particulier a pour principale fonction de se dupliquer sur votre ordinateur et ceux de vos amis, si possible à votre insu. Ensuite, en fonction de l'imagination de son auteur, il peut servir à collecter des données personnelles, effacer des fichiers, zombi-fier votre machine, ... Les virus ont aussi pour particularité d'exploiter des failles de conception et/ou de réalisation des logiciels présents sur votre ordinateur; principale cible : l'O.S lui-même. L'écriture de programme informatique étant une activité complexe réalisée par des êtres humains, des erreurs sont commises et les virus s'en servent pour obtenir de votre ordinateur un comportement qui n'était pas initialement prévu.

Oui mais j'ai un anti-virus !
Et si nous changions de paradigme, voulez-vous ? Imaginons un instant que les informaticiens corrigent les erreurs de conception et de réalisation des programmes. Nos adorables virus n'ayant plus d'anomalies à exploiter deviendraient de facto inopérants. D'autant plus que si nous sommes capables de faire un anti-virus qui détecte le virus X, cela signifie que nous savons l'identifier, que nous pouvons l'isoler et le désassembler pour comprendre quelle anomalie de quel programme il exploite pour commettre ses méfaits.

Mon système me dit qu'il n'est pas protégé ...
...et ceci depuis que vous avez déballé votre ordinateur! Si nous reprenons ce que nous avons dit précédemment, le système que vous venez d'acheter vous indique qu'il comporte des erreurs dans sa conception et/ou sa réalisation qui peuvent être exploitées par un programme nuisible. En général, un anti-virus fourni gracieusement pour 60 jours vous indique que sa base de recensement de virus doit être mise à jour pour pouvoir enfin protéger votre ordinateur. Au bout des 60 jours, certains anti-virus bloquent votre connexion internet ... pour vous éviter d'être vérolé, bien sûr! Et ceux qui ont déjà essayé de désinstaller un anti-virus ont dû se rendre compte que ce n'est pas toujours aussi facile que pour la plupart des autres programmes.

C'est quoi cette photo ?
L'image ci-dessus est une photo de Venise avec un exemple de ce qu'on peut faire comme retouche avec The Gimp : Redressement des perspectives, incrustation d'une texture dans le ciel pour le rendre plus intéressant, déplacement et agrandissement de la gondole, effacement du bateau à moteur, accentuation des contrastes et basculement en noir et blanc.
Vus : 215
Publié par Retouche Libre : 56