MSKLL : Leçon n°4

La méthode de Scott Kelby avec des Logiciels Libres : leçon 4

La retouche cosmétique est l'une des principales utilisation de la retouche d'image et surement l'une des plus populaires. Nous allons voir ce que Gimp a à nous offrir dans ce domaine.

Les outils de clonage et de correction
Ces deux outils sont très proches l'un de l'autre : le premier clone simplement une partie de l'image alors que l'outil correcteur adapte le résultat en fonction de la zone de destination, il est très utile pour gommer les petites imperfections cutanées et égaliser la peau.

L'outil de clonage est très pratique dès lors qu'on ne l'utilise pas avec le mode de fusion "normal" ou qu'on règle l'opacité de la brosse avec un petit pourcentage. Les modes de fusion les plus utiles à mon sens avec cet outil sont : "éclaircir seulement" et "assombrir seulement". Par exemple, le mode "éclaircir seulement" avec une brosse à 100% est très efficace pour supprimer un petit bouton. L'exemple ci-après est un gros plan sur le haut de l'épaule.

L'astuce consiste à avoir une brosse un petit peu plus grande que le bouton à supprimer, la zone d'origine doit être plus clair que le bouton mais pas plus clair que la zone de destination autour du bouton. En utilisant ce même mode de fusion avec une brosse large et une opacité maximale de 20%, nous pouvons corriger les brillances et les cernes légères. L'exemple ci-après est un gros plan de l'œil droit du modèle.

L'outil correcteur est très utile pour faire des corrections sur de grandes surfaces de peau, il permet sur ces surfaces de travailler plus vite qu'avec l'outil de clonage. L'exemple ci-après est un gros sur la petite veine du front.


La déformation interactive
Le filtre de déformation interactive disponible dans le menu filtre->déformation est très pratique pour corriger des proportions disgracieuses. Pour l'utiliser efficacement, il est préférable de créer un petit calque à partir de la zone à modifier et d'appliquer le filtre sur ce petit calque. Cela permet d'être plus précis car la fenêtre d'édition ne permet pas de zoomer sur une zone à modifier. Pour avoir un affichage plus grand, il faut agrandir la fenêtre et cliquer sur le bouton rafraichir. L'exemple ci-après est un gros plan du haut du front du modèle.


Le plugin Wavelet décompose
Ce plugin peut être téléchargé sur la page "Plugin registry" (http://registry.gimp.org/node/11742). Il est très efficace pour faire un gommage de la peau tout en préservant les détails fin de celle-ci. Pour cela il décomposer l'image en plusieurs calque contenant chacun un niveau de détail différent. Il est possible de lui spécifier le nombre de niveaux souhaités. Le calque du bas contient uniquement les couleurs et les calques supérieurs contiennent des détails de plus en plus fin. Pour faire un "gommage" de la peau tout en préservant les détails fins, il nous suffit de supprimer les gros détails. Pour cela, nous allons ajouter un masque de calque blanc aux 2 calques contenants les plus gros détails, il nous reste ensuite à peindre grossièrement en noir les zones à gommer dans le masque de calque, il faut uniquement gommer les zones centrales et éviter de mordre sur le bord. une fois ceci fait, nous pouvons adoucir les zones supprimées en floutant le masque de calque avec un rayon moyennement important (environ 50 px, tout dépend de taille de l'image). Pour pouvoir ensuite régler l'intensité de l'effet, on duplique le calque, on inverse le masque de calque; l'opacité de ce calque permet de régler l'effet.

Inversement, nous pouvons accentuer facilement et progressivement certaines parties de l'image avec les calques contenant les détails fins. Nous dupliquons le calque contenant les détails fin, nous lui ajoutons un masque de calque noir. Il nous reste ensuite à peindre le masque de calque avec un pinceau de couleur blanche et une opacité d'environ 10%.

Les calques de détails fin peuvent être utiles aussi pour supprimer des détails comme les veines des yeux. Il suffit d'ajouter un masque de calque blanc et le peindre en noir le masque de calque à l'endroit où se trouve les veines.

Le calque contenant uniquement les couleurs peut être utile avec les outils tampon et correcteur pour homogénéiser les couleurs de la peau. Nous pouvons utiliser l'astuce décrite plus haut avec le tampon pour corriger les différences de luminosité au niveau des cernes. De cette façon, nous n'altérons pas les détails de l'image et nous avons un résultat plus naturel que si nous avions fait la même chose sur l'image directement. L'exemple ci-après est un gros plan de la joue droite du modèle.


La correction colorimétrique locale
En fonction de l'éclairage utilisé, la peau peu avoir par endroit les teintes différentes et le résultats peu être disgracieux. Pour y remédier, une solution simple consiste à faire une sélection grossière sur la zone à corriger en utilisant un adoucissement large de la sélection. 50 px est un bon point de départ à adapter en fonction de la résolution de l'image. Cet adoucissement large permet de faire une modification qui s'intègre bien dans l'image. Ensuite, sur cette sélection on peu appeler l'outil de de balance des couleurs pour faire notre correction. En générale, je ne travaille pas directement sur la sélection mais sur un calque créé à partir de cette sélection. Cela permet de faire un contrôle avant/après correction. L'exemple ci-après est un gros plan du bras droit du modèle.
Vus : 307
Publié par Retouche Libre : 56