MenuetOS – Un système d’exploitation complet qui tient dans une disquette

MenuetOS

Quand nous parlons de GNU/Linux dans l’étable ou ailleurs, nous mettons souvent en avant la légèreté du système grâce à laquelle il nous est possible de l’installer sur des machines même très modestes. La possibilité de l’utiliser en Live CD ou USB est également un argument de choix, car c’est ce qui nous permet de tester telle ou telle distribution sans toucher à notre système. Si vous faites partie de ceux qui commencent à s’ennuyer sous GNU/Linux et qui ont envie de frissonner en testant autre chose il y a bien entendu BSD, ou encore plus hard, MenuetOS. Il s’agit d’un système d’exploitation assez rigolo, qui a la particularité de tenir dans une seule disquette (1,44 Mo suffisent) et qui peut être lancé en session Live depuis celle-ci.

Pour ce qui est des caractéristiques MenuetOS est écrit et compilé en assembleur et possède une interface graphique (16 Mo de couleurs) d’une résolution maximum de 1280×1024. Il est multitâche, il gère le multithreading, le traitement système en temps réel, il permet la programmation en C et il prend en charge x86 64 et 32 bits. On peut ajouter aussi qu’il utilise un système de fichiers FAT 32, qu’il prend en charge TCP/IP via les drivers PPP et Ethernet et enfin, qu’il est publié sous licence GPL.

Alors concrètement MenuetOS ne peut pas être considéré comme un alternative à GNU/Linux (ou à un autre système) et il n’est probablement que tout juste exploitable. Néanmoins si vous avez l’âme d’un vieux cascadeur, si vous avez envie de réanimer une très vieille machine, ou juste envie de frimer un peu devant vos potes en démarrant depuis un Floppy Live (ce qui fait très retro-geek), MenuetOS peut être amusant à tester.

Si vous voulez vous lancer il suffit de visiter le site du projet, où vous trouverez les liens de téléchargement et toutes les infos dont vous aurez besoin.

Vous pouvez également jeter un œil sur cette petite vidéo pour vous faire une idée de ce que ça donne à l’usage :

So geek :)

Amusez-vous bien.

via, source image

Vus : 1942
Publié par La vache libre : 587