Chromebook et la bêtise ambiante
Quelques jours après mon billet sur un faux SpiraleBook pour démonter l’aberration du Chromebook, je suis tombé sur un article de Frandroid. Je tiens à dire que je suis atterré par ce que je lis.
Je sais que je suis dans le domaine des fondus d’Android et que Google est hissé sur un piédestal mais là… on touche le fond.
Le testeur se plaint d’un grand nombre de problèmes tout au long du test : pas de prise ethernet, problèmes pour gérer les zip, pour voir certains formats de films, pour parametrer son compte Exchange, pour lire les documents Office (bien fait !), pour avoir ses mp3 hors ligne, de saccades sur Vimeo ou Dailymotion, de la non présence d’application Dropbox… etc
Mais au final… il le conseille quand même ; et nous allons voir pourquoi et pour quels domaines.
« Chrome OS pourrait s’adapter aux environnements professionnels [...] avec un minimum de soucis liés à la sécurité. Elles vont pouvoir déployer des applications de façon centralisée en limitant les problèmes de sécurité et les tracas de maintenance » »
Ah bon ? Sans Exchange ? Sans un import correct des docs Office ? Ca va plaire aux entreprises ?
Le coup de la sécurité plaira également : zéro sécurité, zéro confidentialité, tout est basé chez Google, ou comment donner son business à un concurrent. Oui, car Google fait tellement de choses que tôt ou tard, votre business sera concurrent du sien.
« On pourrait retrouver très vite des Chromebook pour la réservation d’avion, les points de vente, dans l’éducation, la logistique, etc. »
Dans l’éducation ? Eduquer les enfants en leur disant qu’internet, c’est Google et que Google, c’est internet ? C’est de la folie pure et dure. J’espère que jamais, Ô grand jamais, un gugusse de l’Education Nationale ne mettra ce genre de machines entre les mains d’enfants. C’est le pire modèle économique et de vie qu’on puisse leur montrer.
Google est l’anti thèse d’internet, c’est un modèle commerciale pour faire de l’argent, toujours plus d’argent. Pas pour éduquer l’humanité.
« Vous ne vous souciez de rien »
Et oui, pour ne se soucier de rien, confiez vous pleinement et entièrement à une entreprise étrangère dont le but est le profit à outrance. Laissez les faire, laissez pensez et agir pour vous ! Réveillez vous ! Relisez vous ! Vous entrez de plein pied dans la matrice… Au lieu de résister, vous sautez à pieds joints dans le piège tendu par Google et sa dictature du cool.
« Quelle est l’utilité de votre ordinateur de bureau ou de ordinateur portable sans accès à Internet ? »
Et bien de créer, de travailler premièrement. Nul besoin d’internet pour cela. Internet viendra ensuite pour d’autres taches. Internet est devenu une laisse pour certains. C’est bien dommage. Oui, ne pas avoir de connexion internet, c’est chiant, comme je le subis en ce moment, mais il ne faut pas en devenir esclave.
La connexion sans limite et permanente dont parle le testeur est un flicage permanent : se jeter de dedans, c’est s’abandonner, c’est abandonner sa vie privée et son intimité.
Respectez-vous, respectez votre famille et vos amis à qui vous imposez de perdre leurs données, leurs contacts et leurs photos en donnant tout ça à une société privée.