i7z – Un outil de monitoring pour surveiller vos processeurs Intel i3, i5 et i7 sous GNU/Linux
i7z est un petit utilitaire pour GNU/Linux qui m’a paru sympa et qui a pour but de fournir aux utilisateurs, une solution de monitoring pour les processeurs Intel i3, i5 et i7. Vous pourrez ainsi obtenir diverses informations sur ces derniers et vérifier entre autres le bon fonctionnement du mode Turbo, la fréquence d’utilisation en temps réel des différents cœurs, les multiplicateurs et le temps passé des cœurs dans les différents états, ce qui peut être très utile pour visualiser les pics de charge sur une période donnée. i7z possède une interface graphique Qt, mais il peut tout aussi bien s’utiliser en ligne de commande. Alors dans les faits je vous conseille un peu en aveugle sur ce coup là, car j’en suis encore à tourner sur une ancienne génération de processeurs Intel (mon pc datant de 2005). Néanmoins j’ai trouvé ce soft assez intéressant et je pense qu’il peut être utile aux paranos de la température vivant dans l’angoisse de cramer leur belles bestioles. À vous de voir si ça vaut le coup et n’hésitez pas à nous faire un petit retour si vous avez de quoi tester.
J’ai quand même essayé de lancer l’interface graphique histoire de voir et ça a l’air plutôt sympa.
Alors si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur i7z en consultant le site officiel et l’installer à l’aide des sources, qui sont disponibles sur cette page.
Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez installer i7z à l’aide de la commande suivante pour la version CLI :
sudo apt-get install i7z
et à l’aide de celle-ci pour la version graphique :
sudo apt-get install i7z-gui
On finira par signaler aux Archers et à ceux qui tournent sur Manjaro, qu’i7z est disponible via AUR.
Amusez-vous bien et bon monitoring.