De orgmode à Zim
J'avais pris l'habitude d'utiliser orgmode pour la prise de note avec l'éditeur emacs. C'est réellement un outil très puissant. J'utilisais conjointement deft, un plugin donnant des airs de national velocity à emacs. J'avoue cependant que malgré la puissance indéniables des deux outils il me manquait un brin de simplicité.
Je me suis donc tourné vers Zim qui se décrit comme un wiki personnel de bureau. Je me suis donc mis à l'utiliser en m'obligeant à prendre une décision qu'après plusieurs semaines d'utilisation.
Les fonctionnalités
Création de TODO list
Ça me va très bien, il suffit de commencer une phrase avec [] et ça se transforme en case à cocher. Le logiciel récupère les TODO de toutes les pages et peut vous l'afficher en un clic. Les tags et les dates sont gérés. Ceci permet de filtrer les TODO de façon rapide et très simple.
Prise de notes rapide
Zim se loge dans la barre des tâches, un clic droit puis, note rapide et on peut commencer à noter ce à quoi on est en train de penser. Une nouvelle page sera créée automatiquement. Une autre façon ingénieuse est l'utilisation d'un add-on de firefox, zim-clip. On sélectionne le texte qui nous intéresse sur la page que l'on est en train de parcourir, un clic droit et on crée une nouvelle page avec le texte copié et la source.
Rédaction d'articles
La rédaction est rapide. Des raccourcis claviers sont là pour mettre en forme titre, gras, souligné et autres. On peut écrire au kilomètre, on passe à la ligne automatiquement. Les listes se font tout aussi rapidement et cerise sur le gâteau, on peut les trier. On peut joindre à l'article des images, des symboles et des pièces jointes. Une table des matières se met en place automatiquement sur le panneau latéral pour faciliter navigation et construction du plan. Et chose que j'apprécie énormément, on n'a pas à se soucier d'enregistrer son travail, c'est fait à chaque changement effectué.
Conversion pour publication
Ensuite, vous pouvez facilement convertir, une page, un lot de page ou votre wiki complet. La conversion se fait vers HTML, LateX, Markdown et REsT. Ces deux derniers n'étant disponibles qu'à partir de la version 0.60. J'avoue que pour ma part, la conversion vers latex et rest est une fonctionnalité indispensable. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer l'export HTML avec le modèle présentation mais ça a l'air prometteur. Par exemple, cet article a été écrit avec Zim puis convertit en deux clics vers le format rest pour une publication avec le moteur du blog, Pelican.
Wiki
Évidemment, utilisation en wiki traditionnel, comme on peut le faire sur par exemple wikipédia avec des liens entre les pages de façon transparente.
Agenda
Vous avez la possibilité d'utiliser un agenda pour y noter vos notes journalières.
Synchronisation
Elle peut se faire entre vos machines avec Dropbox, Ubuntu One, Hubic ou autres. Par exemple, sachez que vos notes sont facilement lisibles et éditables sur votre smartphone Androïd.
Plugins
On peut activer et configurer facilement un tas de plugins sympas : http://zim-wiki.org/manual/Plugins.html
- Arithmetic
- Attachment Browser
- Automount
- BackLinks Pane
- Diagram Editor
- Distraction Free Editing
- Ditaa Editor
- Equation Editor
- GNU R Plot Editor
- Gnuplot Editor
- Insert Screenshot
- Insert Symbol
- Inline Calculator
- Journal
- Link Map
- Line Sorter
- Log events with Zeitgeist
- Print to Browser
- Quick Note
- Score Editor
- Spell Checker
- Table Of Contents
- Tags
- Task List
- Tray Icon
- Version Control
Installation
La version d'ElementaryOS dépend d'Ubuntu Precise, je vous conseille donc l'utilisation d'un PPA dédié, surtout si comme moi, les formats d'export sont importants : https://launchpad.net/~jaap.karssenberg/+archive/zim
sudo add-apt-repository ppa:jaap.karssenberg/zim sudo apt-get update sudo apt-get install zim
Verdict
Certes, bien moins hacker barbu que emacs + orgmode, mais, je suis conquis. La facilité d'utilisation fait que la productivité augmente. On n'hésite plus à prendre des notes qu'on organisera plus tard. Par contre, cela signe t il les débuts de la fin de mon emacs ? Humm, peut être si je trouve un éditeur latex et python qui vaut le coup.