Bilan Zone Euro Mars 2014
La BCE vient de publier les données concernant les agrégats monétaires € M1, M2 et M3.
Elle a publié aussi son bulletin mensuel contenant les données de son propre bilan (les agrégats concernant toutes les banques).
Un rappel : les quantités d’unités monétaires d’une monnaie ne signifient rien par eux-mêmes, ni aucune relation avec les « ressources de la planète », pas plus qu’avec une quelconque « activité économique ». Seule la croyance dans une relation entre la monnaie d’une part, et ces concepts (« ressources » ou « activités » etc…) d’autre part, peuvent amener à une telle croyance.
Cette ignorance quant à l’indépendance logique du code monétaire est détruite dès lors que la compréhension de la Théorie Relative de la Monnaie est réalisée, ce qui peut être obtenu notamment en réfléchissant sur la nature de la différence entre Quantitatif et Relatif et la compréhension de la signification d’un changement de repère, exemplifiés dans la vidéo suivante :
Le degré de compréhension fondamentale de la nature de la monnaie d’un individu qui, ayant eu connaissance de ces éléments, les citerait et les commenterait n’est pas conceptualisable.