Ukraine, Masse Monétaire et TRM
Cette semaine j’ai voulu m’intéresser à l’Ukraine. Tout d’abord un petit plan qui nous donne la répartition des voix aux élections de 2004 (2010 n’y a rien changé, l’Ukraine est politiquement comme « coupée en deux ») :
Ukraine élections 2004
Ce qui nous intéresse ici est bien entendu le nerf du stress ambiant, la masse monétaire Ukrainienne; dont nous pouvons retrouver les agrégats M1, M2 et M3 dans le bulletin mensuel de la banque centrale d’Ukraine.
La monnaie de l’Ukraine est le hryvnia dont le sigle est UAH.
Je n’ai pris que les données de 12 mois en 12 mois, de Novembre à Novembre, vu les données du dernier bulletin disponible, et en remontant jusqu’à 2005.
Premier point, un peu comme au Vénézuela que nous avions vu récemment, la croissance monétaire est forte, on se promène allègrement sur une moyenne de 20% par an de création monétaire M3 entre 2005 et 2014.
Une création monétaire dont on se doute bien qu’elle n’est pas du tout effectuée avec un soucis de symétrie spatiale envers les citoyens Ukrainiens, d’où le soucis inflationniste pour ceux qui ne participent pas de cette création monétaire, alors qu’au sein d’une monnaie libre, la compréhension directe du quantitatif et du relatif démontre qu’il n’y a pas de nuisance, ni inflationniste, ni déflationniste.
Maintenant passons à l’analyse relativiste.
L’espérance de vie en Ukraine en 2014 est de 70 ans, ce qui, pour une double masse monétaire M3 de 1760 milliards UAH et une population de 45 millions d’habitants nous donne :
- csym = ln(ev/2)/(ev/2) = ln(35)/35 = 10,2% / an
- M/N = 1760 / 0,045 = 39 111 UAH / Citoyen
- DU = c*M/N = 10,2% * 1760/0,045 = 3989 UAH / an = 332 UAH / mois
Les Ukrainiens devraient donc tous participer de leur monnaie commune à un niveau proche de 332 UAH / mois assurant ainsi la symétrie temporelle.
TRM, symétrie temporelle cf Béthune 2014
La TRM annonce comme résultat prédictif que la violation sur longue période de la symétrie spatio-temporelle conduit à des résultats qui sont de l’ordre des insurrections, révolutions, ou guerres, du fait de la non-cohérence cumulée de l’outil monétaire avec les quatre libertés économiques, une somme de nuisances cumulées sur une longue période réalisant irrévocablement une nuisance résultante d’ordre supérieur.
Pour finir une petite récréation, l’Ukraine fait partie des plus grandes nations échiquéennes, avec notamment un champion exceptionnel, Vassily Ivantchuk, qui aurait pu briguer le titre mondial s’il n’avait été sportivement irrégulier. Au niveau du jeu les amateurs tout comme les Grands Maîtres lui reconnaissent un génie sans pareil.
Une de ses victoires face au Champion du Monde (1985 – 2000) Garry Kasparov :