Les (presque) débuts d’une débutante sous linux – Partie II

La suite des aventures de ma dulcinée dans le monde d’Ubuntu


Voilà quelques jours déjà que je suis revenue dans le monde Linuxien et ma foi, je m’y sens très bien. C’est peut-être idiot mais c’est plutôt agréable de se sentir hors du moule, car le moule pour moi, c’est Windows. Ben oui, faut dire que plus de personnes ont Windows que Linux, donc voilà. Je suis telle un contre-courant qui ne reste pas dans le moule! C’est un petit bonheur, ne riez pas! :p

Assez de plaisanteries et passons aux choses sérieuses.
Qu’ai-je bidouillé pour l’instant sur mon « nouvel » ordi?

J’ai gardé la messagerie Evolution déjà installée par défaut alors que j’étais une grande fan de Thunderbird, et ma foi, ça ne me dérange pas du tout. Il faut savoir aussi que j’utilise ma messagerie à son stricte minimum, vraiment. Je reçois des mails, j’en envoie et point barre, je ne gère même pas les adresses (hou la vilaine flemmarde que je suis), j’ai trois dossiers et puis c’est tout. Donc elle me va très bien!

Je suis passée à Pidgin, moi qui utilisait Windows Live Messenger (mais sans le son pitié!). C’est pas mal. Le seul bémol que je trouve à dire concerne la notification de message. En effet, déjà, quand on m’écrivait un message et que la fenêtre Pidgin n’était pas au premier plan, elle ne clignotait pas (et j’avais viré le son parce que bon quand même, c’est lourd ça…), donc à part cliquer toutes les trente secondes pour voir si on m’avait écrit un message, impossible de savoir si on me parlait. Renaud m’a fait installer un plugin pour que la fenêtre réduite soit d’une autre couleur lorsqu’on me parle. C’est déjà ça! Mais en fait, la couleur me convient pas. C’est orange très clair, trop clair en fait. Je m’aperçois que parfois je vois toujours pas qu’on me parle tant la couleur est pâle…y a-t-il moyen de la modifier? Je vais voir…

ubuntu

Et sinon, ce matin, j’ai dû passer une demie-heure (et on se moque pas!) à comprendre comment fonctionnait F-spot, qui, si j’ai bien compris, est un peu le remplaçant de Picasa. Je voulais exporter des photos de mon fils sur notre album Picasa Web. J’ai donc commencé par trier les photos, essayer de les renommer, et puis je suis allé chercher sur le forum Ubuntu (merci les gars!) un peu d’aide. Heureusement, d’autres ont galéré avant moi et paf ça m’a aidé à comprendre un peu comment la bazar marchait! Et j’y suis arrivée!!! Victoire, victoire! Mes photos sont classées sur mon ordi et sur le net! Magique :)

Voilà pour mes premiers bidouillages! Il risque d’y en avoir d’autres, je vous tiens au courant!
Bisous!

Vus : 591
Publié par Renaud Littolff : 27