4 Go de RAM et un système Ubuntu 32 bits

computer-ramLas de mon unique giga de RAM, j’ai décidé de m’acheter quelques barettes afin d’avoir un système un peu plus réactif.

Et quand j’ai vu le prix de la RAM, j’ai craqué sur 2 barettes de 2 Go chacune pour un total de moins de 50€.

Ce que je n’avais pas prévu c’est la limitation d’adressage de la RAM d’un système 32 bits. En effet, alors que 2^32 donne bien 4 Go, impossible d’alouer plus de 3.6 Go de RAM. Il doit bien y avoir une raison obscure la dessous, mais je n’ai pas vraiment chercher.

1ère solution : passer en 64 bits

Si la limitation est dû aux 32 bits, un passage aux 64 bits devrait suffire à résoudre le problème non ?

Oui, mais ma dernière tentative d’Ubuntu 64 bits n’avait pas été très convaincante. En effet, il restait encore plein de logiciels indispensables qui ne fonctionnaient pas ou qui fonctionnaient avec des bidouilles.

Il faudra que je retente un jour, mais là, j’avais la flemme de tout réinstaller.

2ème solution : faire confiance à ubuntu

Mais bien sur ! Linux a plus d’un tour dans son sac !

Le noyau linux d’ubuntu qui est livré à l’installation, le noyau linux-image-generic, est compilé pour profiter jusqu’à 4 Go de RAM mais n’en alloue que 3.6 Go maximum.

Le noyau destiné aux serveurs, quant à lui, est compilé pour profiter jusqu’à 64 Go de RAM. C’est plus qu’il ne m’en faut.

Il suffit donc de l’installer:

Attention, vous allez installer un noyau linux, c’est à dire le cœur de votre système. C’est potentiellement dangereux, si vous ne savez pas ce que vous faites. Vous êtes responsable de vos actes.


sudo apt-get install linux-image-server

Si vous souhaitez revenir, plus tard au noyau generic, il vous suffit de le choisir dans grub, puis de supprimer ce noyau serveur à l’aide de:


sudo apt-get remove --purge linux-image-server && sudo apt-get autoremove

Épilogue

En redémarrant sur mon nouveau noyau linux, le serveur X ne trouvait plus les pilotes nVidia ou plutôt ne devait plus trouver de pilote pour ce noyau.

La réinstallation des pilotes inclus dans les dépots n’a rien donné pour moi. En revanche, l’installation des pilotes via envy a résolu le problème.

Vus : 1257
Publié par Renaud Littolff : 27