Musique open source : Les 2 pas de Moby
Musique gratuite, Musique open source : Une autre voie
Moby, après avoir annoncé qu’il autorisait l’utilisation de sa musique gratuitement dans le cadre de projets produits par les cinéastes indépendants (mobygratis), fait de nouveau parler de lui lors de la sortie de son dernier album « Innocents ».
Innocents un album sur BitTorrent
En effet, Moby a mis à disposition gratuitement sous BitTorrent un bundle contenant 4 chansons de l’album en pistes séparées et 19 samples au format wav. Il propose alors à n’importe quel internaute de remixer ces sources et préconise même pour se faire d’utiliser l’excellent logiciel libre Audacity
Vous pouvez alors partager votre remix sur une page SoundCloud dédiée au projet: Innoncents BitTorrent Mixes.
Grace à cette initiative, Moby c’est hissé, en 2013, sur la première marche de BitTorrent avec 8,9 millions de téléchargements pour son bundle « Innocents ».
Les morceaux « Almost Home » et « Perfect Life » mis à disposition
Fin novembre, Moby a allumé le deuxième étage pour propulser sa musique sur l’orbite du partage et de l’interaction en proposant sur la plateforme de production musicale collaborative blend.io les projets de deux morceaux de son dernier album.
Sur Blend.io, on a la possibilité de télécharger dans son dossier Dropbox, un projet (au format de Ableton Live, Pro Tools ou Garageband) correspondant à un morceau d’un autre artiste. On peut alors créer son propre remix et le publier sur la plateforme un peu comme un fork dans GitHub.
Les pistes « Almost Home » et « Perfect Life » de Innocents sont disponible à l’adresse Blend.io/moby.
Open source ou Non
Mais peut-on vraiment parler de musique open source ?
Je vais essayer ici de faire un petite synthèse de l’article de Vincent Recipon, dont vous pouvez trouver la référence à la fin de cet article.
L’ouverture et l’analyse des projets permettent :
- De déterminer les instruments virtuels utilisés
- D’identifier les effets appliqués
- Comprendre comment les pistes ont été mixées
- Faciliter la réalisation de son propre remix
Ne permettent pas :
- D’appliquer ses propres effets (les pistes audio brutes ne sont pas fournies)
- Connaître les séquences midi utilisées
En conclusion, il s’agit plus d’un pré-mix fourni sur 16 pistes séparées, le tout largement enrobé d’effets audio qu’un vrai morceau open source. En effet, on ne peut pas comme pour un programme open source décortiquer le morceau ligne à ligne enfin note à note
Moby à quand un troisième étage ?
Moby a fait deux pas vers la musique libre mais il reste encore du chemin à parcourir ! Comme prochaine étape, pourquoi ne utiliser un MOA libre
D’ailleurs si un pro de la production de musique sur plateforme libre passait par ici et qu’il s’adressait à Moby, qu’elle plateforme lui suggérait-il ? Ardour, LMMS, etc. n’hésitez pas à laisser vos réflexions en commentaire !
Références
L’article de clubic – Moby : après la musique gratuite, la musique open source.
L’article de vincent Recipon
Pour élargir la réflexion
Allez lire 7 modèles économiques pour l’Open dans l’Art et la Culture
The post Musique open source : Les 2 pas de Moby appeared first on tous #Libre !.