En bref – PCManFM 1.2.0 disponible
Quand je vois une news sur PCManFM j’ai souvent tendance à croire qu’il s’agit là d’un énième GUI pour Pacman, mais il n’en est rien. Pour ceux qui ne le savent pas, PCManFM est un gestionnaire de fichier poids plume, que nous pouvons trouver entre autres dans LXDE. Bien qu’étant réputé pour sa légèreté, PCManFM n’est pas à la traîne par rapport à d’autres solutions telles que Thunar, Nautilus ou Dolphin et propose toutes les fonctions que nous sommes en droit d’attendre d’un gestionnaire de fichiers. Il propose par exemple la navigation par onglets, l’accès à des répertoires distants, un système de favoris, différents mode d’aperçus (y compris en vignettes) et un menu contextuel bien garni. Bref, tout ce qu’il faut pour bien travailler. La version 1.2.0 de PCManFM a été publiée récemment, embarquant diverses améliorations ainsi que quelques corrections de bugs.
On notera une série d’améliorations concernant l’organisation de l’interface graphique du programme, dont le retrait de l’option « Ouvrir en tant que root » du menu contextuel, pour des raisons de sécurité. Cette décision ne devrait pas poser trop de problèmes, dans la mesure où vous pourrez toujours ouvrir un terminal d’un simple clic droit et passer en root de cette manière. On notera également le déplacement de certains éléments vers des sous sections dans les menus et l’apparition d’une nouvelle option qui va permettre de ce copier en un clic le chemin complet d’un répertoire dans le presse-papier. Je trouve ce dernier point vraiment très intéressant car sur certains navigateurs (qui a dit Nautilus?), c’est un peu galère de choper l’URL d’un répertoire, alors que nous en avons souvent besoin.
Bref, l’important dans tout ça n’est pas d’égrainer le changelog, mais d’avoir pu vous parler de PCManFM que j’ai essayé hier et qui m’a vraiment bien botté. Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire de fichiers rapide, léger et bien fourni en options, je vous conseille vivement de l’essayer. Il pourrait bien vous plaire.
Cette nouvelle version de PCManFM est d’ores et déjà disponible dans les dépôt Arch Linux, mais pour les autres distributions il faudra sans doute patienter encore un peu. Elle sera sans doute disponible pour la version 14.04 de Lubuntu.
En attendant si vous voulez profiter des versions disponibles pour votre distribution GNU/Linux, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet afin de prendre connaissance des procédures d’installation.
Amusez-vous bien.