CutePad – Un éditeur de texte original pour GNU/Linux et MS Windows

Les éditeurs de texte sont nombreux sous GNU/Linux et il y en a vraiment pour tous les goûts, que ce soit en termes d’interface ou de fonctionnalités. CutePad est justement un éditeur de texte un peu particulier, qui propose une interface graphique originale et quelques fonctions intéressantes. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, la section « Font » permet d’insérer du texte avec les options de mise en forme classiques : gras, italique, texte souligné, texte barré etc … La première originalité que nous pourrons souligner, c’est qu’il nous sera possible de choisir très rapidement la taille des caractères à l’aide d’un curseur dédié à cet effet et la couleur du texte à l’aide des carrés colorés situés à droite.

Sur cette capture vous pouvez voir la section « Format », qui va nous permettre de gérer la mise en page du texte grâce aux options d’alignement, d’indentation et d’espacement.

Ici nous pouvons voir la section « Sort », grâce à laquelle il nous sera possible d’utiliser des liste à puces ou numérotées.

Cette capture met en avant l’outil de recherche, à partir duquel vous serez en mesure de rechercher des mots ou des expressions dans le fichier, ce qui peut s’avérer très pratique pour les gros documents.

Cette capture nous montre un menu très intéressant de CutePad, qui va vous permettre d’insérer des éléments tels que des images, un tableau, des liens, un calendrier ou encore l’heure.

Et enfin sur celle-ci vous pouvez voir les quelques paramètres de base de l’application.

C’est un peu étrange car j’ai fait un billet qui parle d’un éditeur de texte, mais dans les faits ces captures d’écran et le sentiment que j’ai eu en l’essayant, m’ont fait penser à tout autre chose. J’ai eu l’impression d’avoir entre les mains un éditeur de texte insuffisant, si on le compare à des alternatives telles que Gedit. Cela dit cette insuffisance est comblée par des fonctions de mise en page que l’on retrouve habituellement dans des suites bureautiques.

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’il ne conviendra sans doute pas à ceux qui veulent un éditeur de texte puissant, dans le but de coder un peu de temps en temps. Si en revanche vous cherchez à faire de la rédaction pure et dure sans obligatoirement devoir dégainer la suite bureautique, il y a des chances qu’il vous plaise.

Alors si ça vous tente et que vous voulez en savoir plus sur CutePad, vous pouvez faire un tour sur la page officielle du projet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous procurer les sources ou les binaires pour votre distribution GNU/Linux et MS Windows, sur la page de téléchargement du projet. Une version est également disponible pour Arch Linux et Manjaro via AUR.

Amusez-vous bien.

source

Vus : 1450
Publié par La vache libre : 587