Donnatella, un nouveau gestionnaire de fichiers intéressant pour Archlinux, Manjaro et dérivés (AUR)

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous allez sans doute être content de savoir que pour une fois, l’application dont nous allons parler a été faite pour vous et rien que pour vous. Il ne s’agit pas d’un transfuge Debian/Ubuntu, même s’il n’est pas exclu qu’elle se retrouve un jour dans leur dépôts. Donnatella (n’y voyez pas d’allusion à une quelconque tortue) est un nouveau gestionnaire de fichiers qui vient de nous être livré en version 1.0 via AUR et qui vous allez le voir, contient un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Avant de commencer il faut quand même préciser que ce n’est pas un gestionnaire de fichiers qui va convenir à tout le monde, mais si vous aimez l’esprit VIM et les trucs un peu geek sur les bords, ça peut le faire.

Concrètement Donnatella a un premier avantage, celui de la légèreté. Il consomme très peu de ressources et va donc pouvoir être utilisé sur des machines très modestes. La deuxième particularité de ce gestionnaire de fichiers est que si vous pouvez l’utiliser à la souris, l’utilisation au clavier est bien plus puissante et les combinaisons de touches vont vous permettre d’effectuer la plupart des actions bien plus rapidement. Si vous aimez travailler au clavier c’est donc une très bonne alternative et vous lui trouverez de ce point de vue un attrait tout particulier. Vous pourrez bien entendu les personnaliser et attribuer n’importe quelle touche ou combinaison de touches, à l’action ou à la commande de votre choix.

Parmi les autres fonctions vous trouverez pas mal de choses issues de Vim, comme le système de marquage. Vous pouvez par exemple appuyer sur « md » à un emplacement défini et plus tard un simple appui sur « d » vous renverra directement à cet endroit.

Tout comme pour les raccourcis clavier, vous pourrez assigner des actions ou des commandes spécifiques à votre souris, de manière à les lancer en 1 clic.

La gestion de l’arborescence est encore un point intéressant de Donnatella. Celle de votre système est certainement très bien et s’affiche de manière standard dans tous les gestionnaires de fichiers. Si pour une raison X ou y cela ne vous convient pas, vous pourrez la modifier et créer votre propre arborescence, afin de l’afficher comme vous le souhaitez et de démarrer Donnatella à l’endroit de votre choix. Vous pourrez également lancer diverses actions en root à n’importe quel moment et depuis n’importe quel emplacement.

Dernière précision et non des moindres, avec Donnatella rien n’est figé. Si un aspect du soft ne vous plaît pas ou si vous estimez qu’il manque un truc, vous pouvez absolument tout changer. Des couleurs (via CSS) au contenu du menu contextuel. Il vous suffit pour cela de chercher le dans le menu de configuration et d’éditer le ficher concerné.

C’est juste énorme…

Le résumé que je viens de vous faire sur Donnatella est assez minable et ne reflète même pas 1/4 des possibilités offertes par ce logiciel. J’ai pas mal fouiné et pour être franc avec vous je n’en ai pas vu le bout et je n’ai encore pas tout compris.

Donnatella est encore en cours de développement et je le répète, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Par contre si vous êtes curieux, que le cambouis ne vous fait pas peur et que vous aimez bien tester des trucs un peu exotiques, foncez!!! Ça va vous plaire.

Vous pouvez trouver une description détaillée du programme et de ses fonctions sur le site officiel du projet et si vous voulez l’essayer (pas en production si possible) c’est via AUR que cela se passe.

Amusez-vous bien et bon test.

via lffl.org

Vus : 2058
Publié par La vache libre : 587