Jitsi une alternative à Skype

jistiSkype s’intègre désormais à GNOME Shell via un plug-in. Voilà un progrès qui va immanquablement faire grogner les puristes du Libre. Je ne jouerais pas l’hypocrite à ce sujet, car j’ai au moment où j’écris ce billet, Skype de lancé, et je viens même de l’utiliser. Pourtant le logiciel libre ne manque pas d’alternatives. Mais sur ce genre d’outil, la masse critique compte et favorise le réseau des plus gros.

Je rebondis sur le sujet, car justement nous profitons de quelques stagiaires intervenant chez Meza|Lab pour mettre en place notre propre serveur XMPP (ou Jabber, j’avoue toujours confondre les deux). Un des stagiaires est en charge de l’opération qui devrait se boucler rapidement. Le choix s’est porté sur le serveur Prosody pour les fonctions de base et Jappix pour disposer d’une interface web pour certains utilisateurs.

Au niveau du choix, il s’est fait un peu à la hussarde sans trop creuser. La simplicité de mise en œuvre restant la priorité. Il y a bien d’autres chats à fouetter :-) .

Côté client, j’ai passé un peu en revue les solutions. Nous avons le vénérable Pidgin, acteur historique du domaine. Il est concurrencé par Empathy associé au bureau Gnome (donc uniquement disponible sous GNU/Linux contrairement à Pidgin). Du côté de chez KDE, on aura recours à Kopete (là aussi uniquement sous GNU/Linux).

Il y a un challenger que je trouve particulièrement intéressant et dont la dynamique du projet semble supérieure à celle de Pidgin d’après Ohloh : Jitsi. Il est également multi-plate-forme. Une capacité liée à son développement en Java (on aime ou on n’aime pas).

Un de ses points forts est d’intégrer un client SIP. Il prend également en charge XMPP. Ce double support lui permet d’établir des conversations audio ou vidéo avec ces deux protocoles ainsi que du partage d’écran. Un serveur XMPP est mis à disposition gratuitement par le projet pour tester toutes les fonctionnalités de Jitsi.

Jisti a même une petite fonction très pertinente pour ceux qui utilisent Thunderbird. Il est possible coupler Jitsi avec un carnet d’adresses de ce dernier. Il suffit ensuite de taper quelques lettres du nom de son correspondant pour se le voir proposé. Si un numéro de téléphone est renseigné, il n’y a plus qu’à cliquer pour lancer l’appel. Les annuaires LDAP et les contacts Google sont également supportés.

Au passage dans la galaxie Jitsi, j’ai découvert le Jitsi Videobridge qui permet de mettre en place des visioconférences grâce au protocole WebRTC et qui me semble bougrement intéressant.

Toutes ses fonctions en font une alternative crédible à Skype. Reste à disposer de l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement ce qui est un peu plus compliqué. Il n’existe pas vraiment de fournisseurs même payants mettant à disposition un serveur XMPP complet et supportant toutes les fonctions audio et vidéo. Du moins je n’en ai pas trouvé de visible.

Et vous, avez-vous utilisé Jitsi et testé ses fonctionnalités ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/02/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1773
Publié par Philippe Scoffoni : 544