Uppydate – Un mini gestionnaire de paquets et de mises à jour pour Archlinux et Manjaro
Si vous tournez sur Archlinux vous savez sans doute déjà que la gestion des paquets et des mises à jour se font via le terminal, à l’aide de ce bon vieux Pacman et de Yaourt pour les cascadeurs. Il n’existe pas à proprement parler de logiciels dédiés à ces tâches présents par défaut sur Archlinux, bien que des alternatives comme Pamac et Octopi aient vu le jour récemment sous Manjaro. Si vous êtes allergiques à ce genre de GUI, mais que vous avez quand même envie d’avoir un minimum de suivi au niveau la gestion des mises à jour et de vos paquets, Uppydate est un projet qui va sans doute vous plaire. Il s’agit d’un petit script publié sous licence GPL, dont le but est de fournir aux utilisateurs un outil simple pour la gestion des paquets et de leurs mises à jour. Il a également pour but de vous avertir de la présence d’éventuelles mises à jour, par le biais d’un système de notification.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, vous pouvez trouver le script dans /usr/bin et l’éditer pour affiner ses paramètres en fonction de vos besoins. Vous pouvez lui demander par exemple d’effectuer une vérification toutes les heures, tous les jours etc, ou encore l’agrémenter de quelques alias.
Alors une fois de plus je vais être honnête et vous avouer que je l’ai vraiment testé très rapidement et sommairement. Ma session Gnome étant ko et mon système étant à jour, je n’ai pas pu voir si les notifications passaient bien sous Mate, ni même si ça fonctionnait sur tous les environnements de bureau. Par contre j’ai quand même pris le temps de voir comment c’était foutu en jetant un petit coup d’œil au code, afin de voir ce qu’il faisait exactement. Le retour terminal et la portion de code que nous voyons sur l’image montrent très clairement comment fonctionne la partie vérification des mises à jour.
Apparemment le script commence par effectuer un Ping vers Google, afin de vérifier l’état de votre connectivité (on pouvait sans doute trouver plus simple). Si le Ping est positif il passe à l’étape suivante et vérifie la présence d’éventuelles mises à jour, avant de vous en avertir s’il en trouve. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas connecté, il se met en stand-by jusqu’au prochain check. La vérification concerne à la fois les dépôts officiels et AUR.
Pour ce qui est de la partie gestion de paquets en revanche (recherche, ajout, suppression), je n’ai pas testé. Il semblerait toutefois que cela demande un peu de bidouille et en fait, je n’ai pas tout pigé. Alors si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir plus sur Uppydate, je vous laisse (lâchement) vous débrouiller tous seuls et visiter le site officiel du projet. Vous y trouverez les différents usages, les options de configuration et quelques exemples d’Alias.
Si vous voulez l’installer et le tester, c’est via AUR que cela se passe.
Amusez-vous bien et bon test.
via lffl.org