TALEND, l’éditeur open source ne connaît pas la crise

TalendTalend vient de lever 12 millions  de dollars pour accompagner sa croissance. Cette levée de fond aurait été la plus grosse dans le monde du logiciel si elle avait eu lieu en 2008.

Le produit phare de l’éditeur Talend Studio fait parti de la famille des ETL (Extract Transform Load). Ces produits ont pour fonction d’extraire des données d’origines diverses, de les transformer et de les injecter dans d’autres systèmes.

Talend Studio est en concurrence directe avec des produits comme Informatica PowerCenter ou IBM InfoSphere DataStage.

Le Business Model adopté par cet éditeur correspond au N° 3 de ma nomenclature : celle appelée Freemium par Chris Anderson en référence à Free (libre, gratuit) et Premium (privilège, payant). Le logiciel est donc disponible en deux versions : une version gratuite et une payante incluant des fonctionnalités supplémentaires. A ce jour le logiciel a été téléchargé 3,3 millions de fois (dont au moins deux fois par moi :) ).

Cependant doit-on mettre le succès que connaît Talend uniquement sur le compte de son adoption d’une licence open source pour son logiciel ? Pas uniquement.

Talend a su combiner un produit innovant, des moyens financiers important et un marketing efficace. En effet, ce projet n’a pas suivi le chemin classique de beaucoup de projets open source :

  • Le fondateur de Talend Bernard Liautaud fut durant 18 ans Président du Conseil d’administration de Business Objects jusqu’à sa vente à SAP.
  • La société aura bénéficié à ce jour de 20 millions de dollars de financement.

A la base de ce projet, un business plan, des objectifs commerciaux et techniques. Talend n’a pas attendu que se constitue une communauté autour de son projet pour développer et faire évoluer le logiciel. Elle a embauchée des développeurs.

On est ici un peu loin de l’idéalisme du logiciel libre. Cependant doit-on s’en plaindre ?

Source : LeMagIT

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/01/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Vus : 239
Publié par Philippe Scoffoni : 544