I-Nex 0.6 disponible – Amélioration de l’interface utilisateur
I-Nex est pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un outil assez semblable à CPU-Z, qui permet d’obtenir une foule d’informations sur notre système et notre matériel. L’interface de l’application est divisée en catégories spécifiques, grâce auxquelles nous pouvons tout savoir (ou presque) sur nos CPU/GPU, les pilotes son, les disques dur, le système d’exploitation, l’état de la mémoire, du Swap, du réseau, sur le nombre de paquets installés, le noyau utilisé et j’en passe… I-Nex permet également de surveiller certains aspects de notre système en temps réel et de générer des rapports pouvant être exportés ensuite sur des services tels que Pastebin. Une nouvelle version d’I-Nex a été publiée récemment, embarquant son lot d’améliorations et pas mal de changements au niveau de l’interface utilisateur.
On notera pour commencer la prise en charge de nouveaux périphériques (processeurs, cartes réseau, cartes graphiques etc,) et de gros changements dans la section réseau, dont l’onglet a gagné pas mal de nouvelles entrées (vitesse de téléchargement, IP, MTU etc,). On notera également une meilleur reconnaissance de la distribution utilisée (avec un nouveau logo en prime), diverses optimisations situées sous le capot et pas mal de corrections de bugs rendant l’application globalement plus stable et plus performante.
Cette nouvelle version d’I-Nex a également bénéficié d’une attention tout particulière au niveau de l’interface utilisateur, qui affiche un look plus lissé gagnant ainsi en lisibilité et en couleurs. On notera l’apparition de nouvelles icônes pour les zones de fonctions, des blocs de texte plus propres et plus visibles, des onglets remaniés, des sections réorganisées (CPU, réseau, mémoire) et sans doute pas mal de choses que je n’ai pas encore remarqué (il est tard à l’heure où j’écris ces lignes :)).
Si vous utilisez la fonction Check pour connaître le nombre de paquets installés sur votre machine, vous aurez aussi une petite surprise.
Comme l’affichage du résultat peut prendre un certain temps, une partie de Pacman vous sera proposée histoire de vous occuper en attendant. Totalement inutile, mais tellement cool :)_-
Bref, cette nouvelle version d’I-Nex est plutôt réussie et si vous êtes un habitué de cette application les changements intervenus dans l’interface ne vous laisseront sans doute pas de marbre. C’est bien plus chaleureux qu’avant. Si vous voulez en savoir un peu plus ou tout simplement l’essayer, vous pouvez faire un tour sur la page Launchpad du projet, où vous trouverez les sources et les binaires (deb).
Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez également passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande :
Installer I-Nex sur Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:nemh/gambas3 sudo add-apt-repository ppa:i-nex-development-team/stable sudo apt-get update sudo apt-get install i-nex
Amusez-vous bien.