MadCommander – Un gestionnaire de fichiers portable et original pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X
Je vous ai déjà parlé de pas mal de gestionnaires de fichiers dans l’étable dont certains, à l’image de Double Commander par exemple, étaient un brin exotiques. MadCommander est un autre de ces gestionnaires de fichiers, qui a l’avantage d’être multiplateformes et surtout, portable. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être installé pour être utilisé et que vous serez en mesure de le lancer depuis n’importe quel support (une clé USB, un disque externe, un lecteur flash etc,). Si le fait qu’il soit en écrit Java ne vous rebute pas trop, nous allons voir tout de suite à quoi il ressemble.
La première chose que vous avez dû remarquer sur l’image d’illustration, c’est que MadCommander propose une vue à doubles panneaux. Ce mode de vue est très pratique pour travailler sur plusieurs fichiers en même temps, ou pour déplacer/copier rapidement des dossiers dans vos différents répertoires. La vue peut au choix être scindée horizontalement ou verticalement, comme le montre la capture ci-dessous.
Pour le reste et contrairement à d’autres softs du même style, les options de MadCommander restent assez limitées. On notera toutefois que vous serez en mesure de gérer des archives compressées et que vous pourrez ouvrir divers types de fichiers ou de contenus, directement depuis le navigateur. Ceux-ci seront automatiquement pris en charge par leur applications respectives après leur lancement.
Vous disposerez aussi d’un petit outil de recherche assez efficace et plus globalement, vous serez en mesure d’effectuer la plupart des opérations courantes que vous êtes en droit d’attendre d’un gestionnaire de fichiers.
Alors comme d’habitude, je vais être honnête… Si vous avez besoin d’un soft qui casse la baraque au niveau des options, MadCommander n’est certainement pas fait pour vous et je pense qu’il n’a d’ailleurs pas été conçu en ce sens. Si vous désirez en revanche disposer d’un soft léger et ultra polyvalent il peut faire l’affaire et sans doute s’avérer très utile. Il propose une solution facile à utiliser sur tous les OS et si nous ajoutons à cela l’aspect portable et le fait qu’il fasse très bien son travail, je dirais presque que c’est le top en la matière. J’ai bien aimé et je pense qu’il va atterrir illico presto sur mes clés USB.
Alors si ça vous tente et que vous avez envie de voir ce que ça donne à l’usage, il ne vous faut que 2 choses.
-
Avoir Java installé sur votre machine (voir ICI pour GNU/Linux).
-
Vous procurer l’archive de MadCommander sur la page Sourceforge du projet.
Une fois ces deux conditions remplies, il suffit de lancer le programme en cliquant simplement sur l’archive, ou à l’aide de la commande décrite ci-dessous pour les accrocs du terminal :
java -jar MadCommander-1.4.4-jar-with-dependencies.jar
Bon test et amusez-vous bien.