QupZilla un navigateur web très intéressant
Le navigateur Web est un des éléments de notre système d’exploitation que nous utilisons le plus souvent et généralement assez longtemps. Son choix revêt donc une importance toute particulière et se fait selon des critères qui nous sont propres. Certains veulent de la modularité (un max d’extensions), d’autres veulent du rapide, du léger, ou encore des solutions leur assurant un certain degré de contrôle au niveau de leur vie privé. Les solutions sont nombreuses, mais le bon compromis est assez difficile à trouver. Firefox est sans doute l’un des meilleurs navigateurs pour le surf intense, mais force est de constater qu’il est assez gourmand et peu enclin à être utilisé sur des machines modestes. Chrome/Chromium sont quant à eux plus rapides, mais ils restent de gros bouffeurs de ram et l’interface de paramétrage est complètement pourrie. Il y a bien d’autres navigateurs ayant également leur défauts et leur qualités, dont Qupzilla que je n’avais pas encore essayé (bien que lei00 nous en ait déjà parlé) et qui je l’avoue, m’a agréablement surpris. La sortie de QupZilla en version 1.6.0 était donc pour moi l’occasion d’en remettre une couche et de vous parler à nouveau de ce petit navigateur Web écrit en Qt et basé sur WebKit.
Interface et fonctions de recherche :
Alors comme vous pouvez le voir sur l’image d’introduction du billet, vous ne serez pas trop chamboulés par l’interface de la bête, dont la barre de menu ressemble beaucoup à celle de Firefox. Au lancement de l’application vous vous retrouverez sur un menu assez simple et très sobre, qui ressemble à ça :
Vous trouverez une barre d’URL et un champ de recherche paramétrable, qui va vous permettre de choisir entre Google (présent par défaut), DuckDuckGo, StartPage ou Wikipedia. Vous pourrez si vous le souhaitez éditer les paramètres du champ et ajouter ou supprimer d’autres moteurs de recherche.
Si vous choisissez de conserver la page d’accueil par défaut et d’utiliser le champ de recherche situé dessus, c’est DuckDuckGo qui sera utilisé par défaut. On ne s’en plaindra pas.
Outils tiers :
Au niveau des outils QupZilla propose un Inspecteur de page Web, une option essentielle pour ceux qui comme moi tiennent un site internet ou plus globalement pour les développeurs Web.
Vous trouverez également un lecteur de flux RSS intégré qui va vous permettre de meuh suivre et de ne plus rater aucun de mes billets :)
En plus des outils intégrés vous trouverez un menu de paramétrage, à partir duquel vous pourrez étendre les capacités de QupZilla à l’aide des différents plugins disponibles.
On notera également :
- Un mode de navigation par onglets.
- Un gestionnaire de sessions intégré.
- Un outil de gestion de l’historique.
- La possibilité de gérer des listes blanches pour les cookies et Flash.
- La prise en charge des scripts via GreaseMonkey.
- La possibilité d’utiliser différents thèmes et packs d’icônes.
- La gestion de proxys.
- Et la possibilité d’utiliser de raccourcis Opensearch avec mots clefs.
Enfin dernier point intéressant et non des moindres, Qupzilla bénéficie d’un gestionnaire « Useragent » vous permettant de gérer les problèmes d’accès éventuels sur des sites n’acceptant pas certains navigateurs (ce qui est devenu assez rare quand même je vous l’accorde).
Conclusion :
En résumé QupZilla est un navigateur très sympa même si je le sais, vous allez me dire que les autres navigateurs proposent à peu près la même chose. Ce qui de mon point de vue le différencie des autres alternatives, c’est que QupZilla a l’air d’avoir été conçu de façon ultra cohérente. Il constitue une alternative crédible aux mastodontes du secteur en étant à même de proposer une solution légère, pouvant tourner sur des machines modestes tout en gardant un niveau d’options suffisant pour plaire aux utilisateurs les plus exigeants.
J’ai vraiment adoré ce soft !!!
Si ça vous tente vous pouvez essayer la nouvelle version de QupZilla qui soit dit en passant intègre le support de PAC (Proxy Auto-Config), ainsi que le support de KWallet et de Gnome-Keyring dans le but de faciliter la gestion des mots de passe sur KDE, Gnome et Unity.
On notera également l’amélioration de la gestion des scripts Greasmonkey, grâce à l’ajout d’un indicateur apparaissant dans la barre d’état quand l’un d’entre-eux est actif. On notera enfin la possibilité d’exporter vos signets au format HTML, un nouvel outil de traduction disponible depuis le menu contextuel, diverses optimisations au niveau du thème et situées sous le capot. Vous pouvez consulter l’annonce de sortie pour en savoir un peu plus.
Installation et téléchargement :
QupZilla est disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel.
Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez également passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer QupZilla sur Debian Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:nowrep/qupzilla
sudo apt-get update
sudo apt-get install qupzilla
Amusez-vous bien.