Glances 1.7.4 est dans les bacs !
Nouvelle version pour Glances, l'outil de supervision système que je développe avec d'autres contributeurs depuis maintenant quelques années. On commence par le traditionnel screenshot du client en mode console:
Installation et mise à jour
L'installation de Glances sur votre machine (Linux, Mac ou même Windows) se fait via la ligne de commande:
pip install glances
La mise à jour n'est pas plus compliquée:
pip install --upgrade glances
Au chapitre des nouveautés
On commence par la modification de l'affichage de la ligne résumant l'état des processus. On a séparé la notion de 'tasks' et de 'threads':
Une nouvelle statistique au niveau de la CPU des machines GNU/Linux est affiché et disponible via l'API: la steal qui peut être utile de surveiller notamment si votre machine est virtuelle (plus d'information sur la mémoire steal en lisant ce très bon billet sur le sujet).
On a également ajouté l'information d'uptime (temps écoulé depuis le dernier redémarrage de la machine). Cette information est disponible en haut à droite dans l'interface et bien évidement comme toutes les statistiques via l'API (methode getUptime).
Il est maintenant possible, via le fichier de configuration de Glances de cacher certains disques ou interfaces réseau:
[iodisk] # Define the list of hidden disks (comma separeted) hide=sda2,sda5 [network] # Define the list of hidden network interfaces (comma separeted) hide=lo
Vous serez également heureux d'apprendre que Glances 1.7.4 consomme environ 10% de moins de CPU que la version précédente. En effet, certaines statistiques qui ne nécessite pas un rafraîchissement très fréquent sont maintenant mis en cache.
Enfin, un certain nombre de bugs ont été corrigés (voir la liste exhaustive ici).
Un grand merci aux contributeurs (Alessio en tête), aux packagers (qui vont avoir un peu de boulot) et aux bêta-testeurs !
En route pour la version Glances 2.0 (re-factoring complet, gestion par plugins...) !
Cet article Glances 1.7.4 est dans les bacs ! est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.